L’autodétermination : une clé pour favoriser la réussite éducative des élèves

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Mis à jour le 26 Jan 2023

Dans la littérature, bon nombre de facteurs ont été identifiés comme exerçant une influence favorable sur la réussite éducative des élèves. Parmi ces derniers, le développement de comportements autodéterminés chez les élèves détient une place de choix et s’avère une voie prometteuse pour favoriser la persévérance scolaire et le bien-être de ces derniers.

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Qu’est-ce qu’un comportement autodéterminé ?

Brièvement, un comportement autodéterminé se caractérise par la capacité d’une personne à s’autoréguler et à adopter des comportements autonomes (Field et al., 1998). Donc, une personne autodéterminée choisit et contrôle ses comportements : ses actions sont guidées par ses propres choix, besoins, désirs et valeurs, plutôt que par des pressions externes.

Pourquoi viser le développement de comportements autodéterminés chez les élèves ?

Dans une approche visant à placer l’élève au cœur de sa réussite, le personnel scolaire a tout avantage à viser le développement de comportements autodéterminés chez les élèves. Des recherches ont montré que les élèves qui ont développé des habiletés liées à l’autodétermination (p. ex., autonomie, autorégulation, responsabilisation) sont généralement plus motivés, tendent à persévérer malgré les obstacles, à moins s’absenter et ont moins l’intention de décrocher (Blanchard et al., 2004 ; Field et al., 1998). Par ailleurs, au-delà des effets positifs sur la réussite éducative et la persévérance des élèves, le développement des comportements autodéterminés permet aussi de favoriser la responsabilisation et la prise de décisions éclairées, ce qui prépare à la vie d’adulte.

Quel est le rôle du personnel scolaire ?

Le personnel scolaire joue un rôle décisif dans le développement de comportements autodéterminés chez les élèves. En fait, comparativement aux pratiques parentales, il semble que celles du personnel scolaire prédisent plus fortement et systématiquement l’adoption de comportements autodéterminés chez les élèves (Bureau et al., 2022).

Dans une posture de guide et de soutien, le personnel scolaire doit proposer un contexte éducatif au sein duquel les élèves pourront se sentir en sécurité et soutenus, exercer leur autonomie et se sentir responsables de leurs choix (Ryan et Deci, 2017). Néanmoins, pour ce faire, il est essentiel de préalablement établir une relation éducative de qualité avec tous les élèves en créant un lien de confiance et en s’intéressant à leur personne (leurs intérêts, leurs passions, leurs aspirations, etc.). Il est aussi primordial de croire en eux et en leur capacité de réussir puisque les perceptions des acteurs scolaires exercent une influence considérable sur l’adoption de comportements autodéterminés chez les élèves (Wehmeyer et al., 2007).

En terminant, notons que le soutien au développement de l’autodétermination requiert un changement de paradigme chez le personnel scolaire : le passage de l’élève dépendant à l’élève autonome et le passage de l’élève passif à l’élève actif (Bergeron, 2012). Par conséquent, les acteurs scolaires qui souhaitent favoriser le développement de comportements autodéterminés chez leurs élèves doivent a priori adopter une posture réflexive à l’égard de leurs attitudes et de leurs pratiques quotidiennes.

Cet article est un résumé vulgarisé de : Duchaine, Gaudreau et Bernier (2022). Soutenir le développement de l’autodétermination : un levier pour la réussite éducative des élèves. La Foucade, 22 (2), 10-12. Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC)

Références

Bergeron, L. (2012). Description et analyse des interventions soutenant le développement de l’autodétermination d’élèves ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage : le cas d’une dyade orthopédagogue-enseignante œuvrant en école alternative [Thèse de doctorat, Université du Québec à Trois-Rivières]. https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/5170/1/030354411.pdf

Blanchard, C., Pelletier, L., Otis, N. et Sharp, E. (2004). Rôle de l’autodétermination et des aptitudes scolaires dans la prédiction des absences scolaires et l’intention de décrocher. Revue des sciences de l’éducation, 30 (1), 105-123. https://doi.org/10.7202/011772ar

Bureau, J. S., Howard, J. L., Chong, J. X. Y. et Guay, F. (2022). Pathways to student motivation: A meta-analysis of antecedents of autonomous and controlled motivations. Review of Educational Research, 92(1), 46-72. https://doi.org/10.3102/00346543211042426

Field, S., Martin, J., Miller, R., Ward, M. et Wehmeyer, M. (1998). A practical guide for teaching self-determination. Council of Exceptional Children. https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED442207.pdf

Ryan, R. M. et Deci, E. L. (2017). Self-determination theory. Basic psychological needs in motivation, development and wellness. Guilford Press.

Wehmeyer, M. L. et Field, S. L. (2007). Self-determination : Instructional and assessment strategies. Cowin Press.

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