État des lieux des pratiques issues de la pédagogie en plein air au Québec

Lecture : 3 min.
Mis à jour le 29 Sep 2022

L’interaction avec la nature et le monde extérieur procure plusieurs bienfaits aux enfants du primaire tant sur le plan social que scolaire De plus en plus d’enseignants choisissent d’ajouter des pratiques issues de la pédagogie en plein air à leur répertoire pédagogique. Les chercheurs de cette étude font un survol des perceptions des enseignants vis-à-vis des pratiques de pédagogie en plein air et les facteurs qui influencent l’intégration de celles-ci dans leur enseignement.

Source de l’image: Shutterstock

La perception des enseignants de l’enseignement extérieur

Quatorze enseignants qui utilisent des pratiques de la pédagogique en plein air ont été interviewés. Voici les principes de base qui guident l’enseignement à l’extérieur selon ces enseignants.

Le fait d’être à l’extérieur

L’éducation à l’extérieur doit absolument se faire dans un contexte de plein air. Toutefois, il n’est pas nécessaire de disposer de grands espaces de plein air pour donner l’enseignement à l’extérieur. Plusieurs enseignants témoignent qu’il peut être suffisant d’aller dans la cour d’école ou dans le parc avoisinant celle-ci.

La présence de la nature

L’éducation à l’extérieur doit non seulement se faire dehors, mais dans un contexte où les élèves ont accès à la nature. Selon les enseignants questionnés, il est difficile de transposer les principes de l’enseignement à l’extérieur dans un stationnement de centre commercial!

La pratique d’une activité physique

Plusieurs enseignants mentionnent l’importance de bouger ou d’inclure des activités physiques lors de l’enseignement extérieur.

La liberté pédagogique 

Plusieurs enseignants soulignent la liberté pédagogique permise par l’enseignement à l’extérieur. Non contraints par les réalités de la salle de classe, les élèves ne sont plus obligés d’être assis ou silencieux, mais ils peuvent apprendre en bougeant et en explorant leur environnement.

L’intention pédagogique 

Pour les enseignants questionnés, il est nécessaire de distinguer une période de jeux libres à l’extérieur et l’enseignement extérieur. Pour celui-ci, il est nécessaire de déterminer une intention pédagogique et des objectifs d’apprentissage tout comme il faut le faire pour une période d’enseignement en salle de classe.

Les facteurs externes qui influencent l’intégration de pratiques de l’enseignement extérieur

Facteurs favorisant la pratique de l’enseignement à l’extérieur Facteurs limitant la pratique de l’enseignement à l’extérieur
  • Le soutien des parents
  •  L’équipement des élèves (vêtements)
  • Le soutien matériel et financier
  • La structure de l’école (proximité de parcs ou d’espaces extérieurs)
  • Le soutien pédagogique (des collègues et de la direction)
  • L’entreposage de matériel
  • La température et la météo
  • Le manque de formation pédagogique

 Les stratégies pédagogiques qui influencent l’intégration de pratiques de l’enseignement extérieur

Selon les enseignants interviewés, voici les pratiques qui favorisent l’intégration de l’enseignement extérieur.

  • La relation élèves-enseignant et la gestion de classe : Les enseignants soutiennent qu’il est important d’avoir développé un lien de confiance avec ses élèves avant d’entreprendre de l’enseignement à l’extérieur. Selon eux, il faut avoir établi des règles claires avant la période d’enseignement à l’extérieur.
  • L’organisation : Les enseignants soulignent l’importance d’avoir réfléchi à ses intentions pédagogiques, d’avoir déjà préparé le matériel, d’avoir un plan B et de réserver plus de temps que pour l’enseignement en salle de classe.
  • La flexibilité: Pour les enseignants de cette étude, il est nécessaire de demeurer flexible et de s’adapter à la température, aux découvertes et aux centres d’intérêt des élèves au cours des périodes d’enseignement extérieur.

Conclusion

Pour favoriser une sensibilité écologique chez les élèves et pour profiter des bienfaits du plein air, il semble important d’équiper les enseignants avec les outils pédagogiques et réflexifs appropriés à l’enseignement à l’extérieur. Cet article présente les perceptions des enseignants qui pratiquent l’enseignement en plein air et les facteurs qui limitent ou qui favorisent l’intégration de ce type de pédagogie.

Référence

Beauchamp, A., Lacoste, Y., Kingsbury, C. et Gadais, T. (2022, May 31). When are you taking us outside? An exploratory study of the integration of the outdoors in preschool and primary education in Quebec. https://doi.org/10.31219/osf.io/kcj3h

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *