Comment définir le curriculum scolaire à l’ère du numérique?

Lecture : 4 min.
Mis à jour le 06 Jan 2020

Dans le cadre de l’EduSummIT 2019, le groupe de travail 12 (TWG 12) avait comme mandat de poursuivre une réflexion déjà entamée depuis plusieurs années sur l’adaptation du curriculum scolaire aux réalités du XXIe siècle (TWG Backgroung Paper, 2019). Ce groupe, composé de neuf experts en provenance de huit pays différents, a ainsi exposé un élément clé de cette réflexion : la tension entre deux facteurs essentiels, soit les usages de la technologie pour améliorer le transfert de connaissances, d’une part, et le besoin d’éduquer les prochaines générations aux compétences requises pour s’adapter à l’évolution rapide de la technologie, d’autre part. Bien sûr, un curriculum scolaire adapté tiendrait compte de ces facteurs. Donc, une question demeure : Comment adapter le curriculum scolaire pour prendre ces facteurs en considération?

Source de l’image : ShutterStock

Un panel tourné sur les compétences du 21e siècle

Les participants du groupe de travail ont amorcé leur réflexion avec cette question : Qu’est-ce qui garantit un curriculum de qualité, qui prendrait aussi en considération les compétences des enseignants, les évolutions technologiques et les besoins mondiaux et nationaux? Les réponses obtenues ont pris une forme plutôt éclatée, bien que non contradictoire. Certains participants favorisaient des apprentissages qui s’inscrivent dans la résolution de problèmes complexes et d’autres, l’apprentissage actif. Néanmoins, ils s’accordaient tous pour reconnaître les exigences liées aux changements rapides de la technologie et la nécessité d’adapter l’apprentissage aux nouvelles compétences que cela exige. Afin de déterminer la nature du curriculum à développer dans ce contexte, le groupe de travail a mis en avant l’importance d’articuler un objectif clair de la scolarisation.

Un monde en transformation

Dans le texte qu’ils ont rédigé relativement à cette conférence de l’EduSummIT 2019, les participants du groupe de travail 12 soulignent l’évolution rapide des technologies et ses effets. Dans les quinze dernières années, par exemple, apparaissent les téléphones intelligents (2007 pour l’iPhone), Twitter (2007), Facebook (2005), etc. Cela, pour donner une indication sur le fait que l’on sait peu de choses sur ce que l’avenir technologique réserve et sur les défis que cela implique (ex. : les enjeux liés à la protection des données).

Source de l’image : OECD. (2018). The Future of Education and Skills: Education 2030.

Si l’objectif de la scolarisation est de permettre un épanouissement individuel et un bien-être universel, elle devra donner aux jeunes les moyens non seulement de faire face aux défis liés à ces objectifs, mais aussi de contrôler l’évolution de la technologie. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OECD/OCDE) a développé en ce sens et publié le Learning Framework 2030 (OECD, 2018). Ce document rassemble différentes perspectives quant à l’acquisition des connaissances et à la compréhension des manières de donner un sens au monde qui entoure les apprenants. Plus important encore, l’OECD reconnaît que le développement de compétences demande un changement dans la pédagogie, avec une attention particulière donnée aux différents encadrements possibles pour les élèves.

Les compétences clés selon l’Union européenne

Un document de l’Union européenne, Key competences for lifelong learning, présente les huit compétences clés pour un apprentissage tout au long de la vie, qui sont comprises comme ayant toutes une importance égale : multilinguisme; littératie; conscience et expression culturelles; entrepreneuriat; citoyenneté; apprentissage personnel et social; littératie numérique; compétences en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (European Union, 2019). À l’exemple des Pays-Bas et de sa réforme récente du curriculum scolaire (2018), les participants du groupe de travail 12 ont tenté de relever ce qui devrait animer ceux qui seront responsables de concevoir le nouveau curriculum scolaire à l’ère technologique.

Source de l’image : European Union. (2019). Key competences for lifelong learning. Luxembourg : Publications Office of the European Union.

Se poser les bonnes questions

Les participants de ce groupe de travail soulignent dans leurs conclusions qu’il demeure fondamental de ne pas confondre l’utilisation de la technologie pour améliorer les programmes existants et le besoin d’éduquer les générations futures sur la nécessaire capacité d’adaptation qu’ils devront avoir dans ce monde technologique changeant. Il ne faut donc pas uniquement implanter l’utilisation d’outils numériques dans les écoles pour que les enfants développent les compétences du 21e siècle. Il faut également tenter d’ajuster les approches pédagogiques et les aligner au nouveau curriculum envisagé.

Conclusion

Pour que les changements souhaités s’opèrent, il est impératif de se poser les bonnes questions. Quels sont les objectifs directeurs de ces nouveaux curriculums? Quelle vision a-t-on du rôle de la technologie dans les classes? Comment peut-on adresser les enjeux encore inconnus des évolutions futures de la technologie en éducation? En gardant ces questions en tête, les dirigeants seront en mesure de trouver un équilibre entre les tensions existantes pour mettre en œuvre un curriculum scolaire répondant aux besoins actuels et futurs.

Un résumé des réflexions du groupe de travail est d’ailleurs disponible sur YouTube. Il a été produit par un de membres du groupe de travail effectué lors de la soirée de clôture de l’EduSummIT2019.

Références

European Union. (2019). Key competences for lifelong learning. Luxembourg : Publications Office of the European Union. Repéré à https://op.europa.eu/sv/publication-detail/-/publication/297a33c8-a1f3-11e9-9d01-01aa75ed71a1/language-en

OECD. (2018). The Future of Education and Skills: Education 2030. Repéré à : https://www.oecd.org/education/2030/E2030%20Position%20Paper%20(05.04.2018).pdf

Twining, P., Butler, D., Kalas Comenius, I., Leahy, M. Fisser, P., Broadley, T., Peiris, M. G. et Wilson. (2019). TWG 12: National policies in curriculum reforms: what makes a quality curriculum in a technological era? (Document rédigé dans le cadre de la conférence EduSummIT2019tenue à l’Université Laval, Québec). Repéré à https://edusummit2019.fse.ulaval.ca/sites/edusummit2019.fse.ulaval.ca//files/TWG12-Working_document.pdf

 

Pour aller plus loin…

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *