L’effet enseignant et la persévérance scolaire

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Mis à jour le 28 Fév 2021

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La littérature scientifique et les récits de pratiques ont confirmé l’importance que peut avoir le personnel enseignant engageant sur la réussite scolaire des élèves. Mais qu’en est-il des effets sur la fréquentation scolaire des élèves et sur leur persévérance? Des chercheuses états-uniennes se sont penchées sur la question.

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Mesurer l’effet enseignant

Jing Liu et Susanna Loeb de l’Université de Brown ont exploré l’effet enseignant sur la fréquentation scolaire des élèves de niveau secondaire et plus précisément sur le nombre d’absences non motivées aux cours. Mais plus encore, les chercheuses ont tenté d’observer les impacts à long terme de l’engagement du personnel enseignant sur la persévérance et la réussite scolaires des élèves.

Les élèves du secondaire sont plus sujets à s’absenter de l’école, et ce, en fonction de leur appréciation de leurs cours. L’étude longitudinale de Liu et Loeb conduite sur dix ans aux États-Unis a mesuré la contribution individuelle des enseignants à l’engagement des élèves, évalué en fonction de leur présence en classe.

Les enseignants ont ainsi été évalués en fonction de leurs aptitudes non seulement à maintenir un taux d’absentéisme bas, en comparaison avec la moyenne globale, mais aussi à obtenir une moyenne élevée dans leur classe, toujours en la comparant aux résultats scolaires généraux de la cohorte étudiée.

Des impacts qui varient

Selon l’étude, certains membres du personnel enseignant ont une pratique qui favorise un haut taux de présence des élèves en classe ainsi qu’une pratique tendant à faire augmenter leurs résultats scolaires. Toutefois, peu d’enseignants parviennent à exceller dans ces deux indicateurs.

La fréquentation scolaire

Les enseignants qui parviennent à diminuer les absences non motivées dans leur classe contribueraient fortement à augmenter la probabilité, pour leurs élèves, à terminer leurs études secondaires et à poursuivre leur formation au collégial. Les chercheuses indiquent que l’intégration d’élèves dans les classes de ces enseignants a été d’autant plus marquée pour les élèves qui avaient un faible taux de présence en classe, ainsi que pour ceux qui avaient de faibles résultats scolaires.

Ces enseignants ont montré leur capacité à engager les élèves dans leurs apprentissages et à les motiver à poursuivre des objectifs scolaires plus élevés. L’étude montre, par exemple, qu’il y aurait 44 % moins d’absences dans les cours de mathématiques et 54 % dans les cours de langue maternelle, lorsque ces enseignants donnent le cours en comparaison avec les autres enseignants de l’école.

Les résultats scolaires

Par contre, les pratiques des enseignants qui favorisaient une augmentation des résultats scolaires moyens de leurs élèves n’ont pas été associées aux mêmes effets sur le taux de diplomation de ces élèves. En effet, leurs pratiques ont amélioré marginalement le taux de décrochage des élèves de leur classe. Il n’en demeure pas moins que ces enseignants ont aidé les élèves qui ont persévéré dans la poursuite d’objectifs scolaires plus élevés.

Conclusion

Les chercheuses ont montré avec cette étude longitudinale que l’effet enseignant est multidimensionnel et que l’enseignement requiert une panoplie de compétences pour aider des élèves ayant différents profils à réussir à l’école.

Référence

Liu, J. et Loeb, S. (2019). Engaging Teachers: Measuring the Impact of Teachers on Student Attendance in Secondary School, EdWorkingPaper, (19-01). https://www.edworkingpapers.com/sites/default/files/EngagingTeachers_2ndSubmission%20%283%29.pdf

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