L’apprentissage et l’aide par les pairs

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Mis à jour le 14 Août 2023

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La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’apprentissage et l’aide par les pairs par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de l’apprentissage et l’aide par les pairs. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

L’apprentissage par les pairs est défini comme étant le « développement des connaissances et des habiletés par l’entraide et le soutien entre personnes de même statut ou entre collègues jumelés » (Topping, 1996). L’apprentissage entre pairs porte initialement sur les contenus de cours, mais peut aussi s’étendre jusqu’à un soutien dans le développement de stratégies, d’habiletés ou de compétences favorisant la réussite éducative des élèves.

L’apprentissage par les pairs se fait naturellement entre les élèves, mais il peut aussi être dirigé et encadré par les enseignants en classe ou faire partie des programmes d’aide de l’école. Toutefois, la mise en place d’un programme d’aide par les pairs nécessite une analyse, une planification et une organisation poussées afin de créer un service d’aide optimal et intégré.

Voici déjà quelques articles et ressources disponibles sur le site Web du RIRE. Le sujet vous intéresse, téléchargez le dossier thématique complet au haut de la page. 

Articles

Le tutorat: bénéfique pour le tuteur et l’aidé au primaire

Les chercheurs affirment que le tutorat aide à améliorer les résultats en lecture et en mathématiques.

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L’apprentissage par les pairs et classe inversée

Parallèlement à ses activités de recherche fondamentale, Mazur a développé l’apprentissage par les pairs, une approche pédagogique qu’il a mise au point dans le cadre de sa pratique en tant que professeur de physique à l’Université Harvard.

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Les conditions d’efficacité de l’aide par les pairs

Cinq organismes ont collaboré pour mener une enquête sur les conditions d’efficacité de l’aide par les pairs dans les collèges et les universités du Québec.

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Ressources

Tutorat – Se former à la relation d’aide par les pairs

Ce site comprend trois sections principales auxquelles on accède par les onglets Ressources, Mosaïque et Documents pédagogiques.

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