Pecha Kucha – Le calendrier scolaire équilibré

La présentation Le calendrier scolaire équilibré a été effectuée dans le cadre du 4e Symposium – Le temps, parlons-en! La présentation de type Pecha Kucha (microprésentation) propose de modifier le calendrier scolaire établi et de mettre de l’avant un horaire favorable à la rétention des apprentissages à long terme. Voici un résumé des contenus présentés par Lucille Plante lors de sa présentation.

C’est à partir de l’idée que l’école ne devrait pas être au service du calendrier, mais bien l’inverse que le calendrier scolaire équilibré est né.

Le calendrier scolaire équilibré est un calendrier scolaire établi dans le but de réduire le nombre de jours de vacances en été pour les répartir tout au long de l’année. Chaque période de l’année (par exemple : l’automne, l’hiver et le printemps) est donc séparée par une semaine de relâche. Un tel aménagement du temps permet une cadence plus régulière, et les périodes de temps prises pour rafraîchir la mémoire des élèves au retour des congés sont moins nécessaires.

Des bienfaits intéressants

  • Les élèves ont un rythme d’apprentissage plus régulier et ont moins de pertes d’apprentissage pendant les périodes de congé.
  • Le personnel enseignant est moins épuisé, plus assidu et obtient un rythme de vie plus équilibré.

Si cette organisation du temps vous intéresse, vous pouvez visionner l’ensemble de la présentation de Lucille Plante à propos du calendrier scolaire équilibré.

Le portrait de la conférencière

Lucille Plante est directrice de l’école élémentaire Bernard-Grandmaître en plus d’œuvrer au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE).

Dernière modification : 28 août 2019.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)