La lecture interactive : un outil pour mieux identifier les états internes

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 15 Mai 2018

Vous avez peut-être déjà observé, en contexte de discussion, un enfant d’âge scolaire se rallie rapidement au point de vue des autres en oubliant son point de vue initial. En effet, considérer plus d’un point de vue à la fois peut s’avérer difficile pour un jeune enfant.

Comprendre ce qu’est la théorie de l’esprit permet de comprendre ce comportement. Marie-Pier Baron, professeure à l’unité d’enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’Université du Québec à Chicoutimi, s’est intéressée à ce concept dans le cadre de son doctorat. Dans cet article, elle propose la lecture interactive comme outil d’intervention pour favoriser le développement de la théorie de l’esprit.

Qu’est-ce que la théorie de l’esprit?

La théorie de l’esprit se développe lentement dès l’âge préscolaire et atteint sa forme mature et complexe vers la fin du parcours scolaire primaire. Elle constitue un processus évolutif qui permet :

  • d’inférer ce que l’autre croit et pense en fonction de ce qui lui arrive;
  • de prédire ce qu’il va faire.

La théorie de l’esprit est la capacité à comprendre et à se représenter ses états internes et ceux des autres, ainsi que la capacité à attribuer des états aux autres sans égard pour les siens.

À l’entrée scolaire, l’enfant est progressivement capable de se décentrer de son propre point de vue pour considérer celui de ses camarades. Cependant, certains enfants présentent des difficultés à développer la théorie de l’esprit. Leurs difficultés se manifestent dans leurs interactions sociales et ont un impact sur leur compréhension en lecture et leur production de récits.

[Des stratégies d’enseignement de la lecture qui favorisent la motivation des élèves]

Aider les élèves à développer leur théorie de l’esprit

En plus de favoriser le développement du discours narratif, la lecture interactive permet également d’aider les enfants à avoir accès aux états internes des personnages et d’en discuter. Les enfants identifieraient plus facilement les états internes chez les personnages fictifs en contexte de lecture que chez leurs pairs.

Concrètement, écrit Baron, la lecture interactive est « une intervention par laquelle l’adulte, en plus de faire la lecture à l’enfant, le questionne sur la structure du récit ». Baron écrit aussi à ce sujet : « L’adulte pose des questions d’inférence causale centrées sur les composantes récurrentes du récit, ce qui amène l’enfant à les lier causalement entre elles. »

En posant certaines questions (ex. : « Comment se sent le personnage? » / « Pourquoi se sent-il comme cela? »), l’adulte amène l’enfant à identifier l’état interne de type émotionnel du personnage et à le lier causalement à la problématique.

Comme la théorie de l’esprit se développe tout au long de la scolarité primaire, la lecture interactive s’avère un outil d’intervention intéressant à utiliser en milieu scolaire afin de soutenir les élèves qui présentent des difficultés en lecture, en écriture et dans leurs interactions sociales.

 

Références :

Baron, M.-P. (2018). La lecture interactive pour favoriser le développement de la théorie de l’esprit. Parlons apprentissage.

Baron, M.-P. (2018). Le développement de la théorie de l’esprit chez l’enfant. Parlons apprentissage.

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