Difficultés de comportement chez les tout-petits : l’importance d’accorder du temps à ces enfants

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Mis à jour le 06 Mar 2017

Impulsivité, opposition, agressivité. Les recherches montrent que ces comportements perturbateurs tendent à diminuer lorsque les enfants présentant des problèmes de comportement entretiennent une relation positive avec leurs enseignants. Mais comment parvenir à créer un lien significatif avec ces tout-petits? Selon une chercheuse, un élément clé serait de passer plus de temps avec eux.

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Shutterstock / Yuganov Konstantin

Amanda Williford est chercheuse et professeure associée à la Curry School of Education de l’Université de Virginie. Un article paru sur le site de nouvelles de l’Université rapporte les principaux résultats d’une étude que cette chercheuse et ses collègues ont mené auprès de 183 enseignants et 470 enfants de 3 à 5 ans.

L’objectif de la recherche consistait à mettre à l’essai deux méthodes pour rendre les interactions enseignant-élève plus positives : la méthode « Banking Time » et la méthode « Child Time ».

Pilotées par des enseignants du préscolaire, ces deux méthodes consistaient à passer du temps de façon individuelle avec des enfants présentant des problèmes de comportement lors de périodes de 10 à 15 minutes, deux à trois fois par semaine.

  • Avec la méthode « Banking Time », c’était l’enfant qui choisissait ce que l’enseignant et lui faisaient de ce temps de jeu. Pour sa part, l’enseignant participait à l’activité choisie par l’enfant (ex. en jouant avec des figurines) ou commentait les comportements et émotions du jeune, sans lui enseigner d’habiletés particulières.
  • Avec la méthode « Child Time », c’était l’enseignant qui choisissait quoi faire du temps passé individuellement avec l’enfant. Ce moment pouvait être une période de jeu ou d’enseignement individuel.

Résultats

Les résultats de l’étude ont montré que passer plus de temps individuellement avec les enfants présentant des comportements dérangeants en classe – que ce soit avec la méthode « Banking Time » ou « Child Time » – avait un effet positif sur le comportement de ces enfants.

Par ailleurs, les résultats les plus significatifs ont été observés dans les classes où l’enseignant avait mis en place des pratiques de gestion de classe efficaces dès le début de l’année scolaire.

Comment prévenir « l’escalade » avec un élève anxieux ou opposant?

En outre, les enseignants ayant utilisé la méthode « Banking Time », qui consistait à laisser l’enfant mener le jeu, ont montré une attitude plus positive à l’égard des enfants présentant des comportements dérangeants, comparativement aux enseignants qui utilisaient la méthode « Child Time » et ceux du groupe contrôle.

La plupart des activités que l’on fait dans une classe sont orientées vers un objectif d’apprentissage. Or, pendant ce moment seul à seul, l’enseignant fait ce que l’enfant souhaite faire, et toute l’attention est orientée vers le jeune.

Expulser les enfants d’âge préscolaire ou enseigner les habiletés sociales?

Le simple fait de passer plus de temps avec les enfants présentant des problèmes de comportement serait donc une variable importante de l’établissement d’une relation enseignant-élève positive.

[Consultez l’article]

Image : © Shutterstock / Yuganov Konstantin

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  • Mon petit fils 5ans bilingue difficulté à s’exprimer maintenant il bégaie en retard de développement minime côté intellectuel moteur très développé et avance sur certains côtés est retourner à la maison régulièrement depuis 2 semaines et mauvais comportement depuis 2 semaines après début école

    Guylaine