La place de l’éducation dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Lecture : 3 min.
Mis à jour le 29 Fév 2016

L’éducation est un facteur clé de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Sans être une panacée, elle peut jouer un rôle considérable, notamment dans la réduction des inégalités sociales, l’intégration au marché du travail et l’implication citoyenne.

memoire-lutte-pauvrete

Shutterstock / P. Chinnapong

Au Québec, le Conseil supérieur de l’éducation a pour rôle de dresser un portrait global et objectif de l’éducation, en vue d’orienter les actions ministérielles. En janvier 2016, le Conseil a publié un « mémoire […] dans le cadre de la consultation publique en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ». Cet article présente une synthèse des principales idées émises par le Conseil à cet égard.

Deux axes d’intervention prioritaires

Selon les membres du Conseil, pour agir de façon stratégique dans la lutte contre le cercle vicieux de la pauvreté et de l’exclusion sociale, les interventions devraient viser, d’une part, le parcours des jeunes de la petite enfance jusqu’à l’âge de 16 ans (fin de la période de scolarité obligatoire), et, d’autre part, les adultes qui présentent de faibles compétences en lecture.

Orientations suggérées

Élargir la conception de l’éducation

Selon le Conseil, l’éducation ne devrait pas être perçue comme une période déterminée de la vie d’un individu, mais plutôt comme une activité humaine qui demeure présente tout au long de sa vie. Cette conception de l’éducation met de l’avant l’importance de la formation formelle et informelle en vue de répondre aux différents besoins des citoyens.

Une telle vision de l’éducation permet […] d’offrir des réponses mieux adaptées aux différents besoins en mettant à profit toutes les voies éducatives disponibles, par exemple l’éducation populaire ou certaines pratiques de loisir éducatif.

Soutenir et encourager le développement des capacités

Cette orientation propose de considérer davantage les besoins et intérêts des individus (enfants et adultes), particulièrement auprès des élèves en difficulté.

Tenir compte des aspirations, des capacités et des besoins des élèves est une voie prometteuse pour lutter contre le décrochage.

Il peut, par exemple, s’agir d’orienter les élèves vers des parcours de formation adaptés à leurs capacités, ou encore de solliciter des activités de formation auprès des adultes vivant des situations d’exclusion.

Agir dès la petite enfance et tout au long de la scolarité obligatoire

Une autre orientation suggérée par le Conseil consiste à mettre l’accent sur l’accompagnement et l’intervention en petite enfance afin de réduire le plus tôt possible les inégalités éducatives qui peuvent survenir dès la naissance et croitre de plus en plus avant même l’entrée à l’école.

Si les enfants entrent à l’école avec des caractéristiques différentes […], le parcours scolaire aurait tendance à transformer certaines de ces différences en inégalités.

La même préoccupation à l’égard des inégalités éducatives doit, selon eux, demeurer prioritaire tout au long de la période de fréquentation scolaire obligatoire.

Agir auprès des adultes faibles lecteurs

Le développement et le maintien des compétences en littératie est un enjeu de société important, que ce soit sur le plan économique que social. À titre d’exemple, les conditions de travail et le taux d’emploi seraient meilleurs chez les personnes possédant des compétences élevées en littératie. Ces compétences seraient également associées au degré de participation citoyenne, ainsi qu’à la capacité de gérer ses finances personnelles. De bonnes compétences en littératie chez l’adulte favoriseraient également la persévérance scolaire des enfants.

Un engagement collectif pour maintenir et rehausser
les compétences en littératie des adultes‏

C’est pourquoi le Conseil encourage le gouvernement à « faire du maintien et du rehaussement des compétences des adultes ayant un faible niveau de littératie une priorité nationale, inscrite au cœur d’une politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue actualisée ».

[Consultez le document]

 

Source des images : Shutterstock / P. Chinnapong

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

Apprendre le sens des mots : un défi pour plusieurs enfants

Dans le cadre de l’expérimentation, les enfants avaient besoin de plusieurs séances d’enseignement pour apprendre le sens de la plupart des mots.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nos jeunes sont l avenir de demain!

    marco