Le point sur la scolarisation précoce

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Mis à jour le 24 Sep 2014

Bernard Boise, Pédopsychiatre Psychanalyste Chef du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker-Enfants malades, énonce dans cet article publié dans Le Journal des psychologues les points sur lesquels il estime que la réflexion doit s’engager.

Source de l’image : Shutterstock Rawpixel.com

Le quart des enfants qui entrent à la maternelle sont « vulnérables »

La question de la scolarisation précoce est aujourd’hui importante, car il nous semble que cette pratique serait dangereuse à plus d’un titre si elle devait se voir appliquée de manière obligée et généralisée.

Également Professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université René-Descartes-Paris-V, le Docteur Boise souhaite faire sentir les difficultés inhérentes au concept de scolarisation précoce qui représente selon lui une « fausse bonne idée ».

Plus une société est agitée, moins elle supporte les enfants agités, et plus elle crée, paradoxalement, les conditions mêmes de cette agitation, conditions parmi lesquelles la scolarisation précoce occupe une place de choix.

Maternelle 4 ans [Dossier thématique]

Présentant des arguments développementaux et linguistiques, le Docteur Boise invite à la plus grande prudence face à « ce dispositif d’une scolarisation précoce généralisée des enfants, tout en nuançant que celui-ci peut rendre service dans un certain nombre de situations particulières. »

Selon l’expert, « chaque étape du développement doit être franchie tranquillement afin que les étapes ultérieures se déroulent correctement. »

« Il ne s’agit pas seulement d’un droit des enfants, mais véritablement d’un droit à l’enfance. »

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