Commencer l’école 30 minutes plus tard rendrait les ados en forme et heureux

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Mis à jour le 30 Jan 2014

Tous les parents d’ados le savent, cette période est caractérisée par une tendance à se coucher et se lever plus tard. Mais si les ados ont tendance à dormir tard le matin, c’est que leur corps le veut ainsi. Alors, pourquoi leur faire débuter l’école très tôt le matin?

first step to success by cjdjkobe, on Flickr

Source de l’image : Flickr CJ

Julie Boergers, psychologue et spécialiste du sommeil au Bradley Hasbro Children’s Research Center a conduit une étude révélant qu’un début des classes plus tardif le matin était lié à une amélioration du sommeil et de l’humeur des adolescents. 

Tel que rapporté dans cet article, dans son rapport intitulé Later School Start Time is Associated with Improved Sleep and Daytime Functioning in Adolescents et publié dans le Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, l’auteure affirme que :

La plupart des adolescents subissent un changement biologique; ils passent à un cycle veille sommeil plus tardif, ce qui peut rendre le début des cours tôt le matin particulièrement ardu. (traduction libre)

En effet, vers l’âge de 12 ans, un changement brusque dans le cycle hormonal fait que les jeunes s’endorment tardivement, entre 23 heures et 1 heure du matin et ouvrent l’œil naturellement entre 9 et 10 heures. Ce phénomène très précis s’appelle le retard de phase.

Selon l’étude de Boergers, le fait de retarder le début des cours le matin d’aussi peu que 30 minutes aurait une grande incidence sur les habitudes de sommeil des jeunes.

En effet, une augmentation significative de la durée de sommeil les soirs d’école a été observée chez les participants, le pourcentage d’élèves bénéficiant de huit heures ou plus de sommeil sur une nuit d’école ayant bondi de 18 à 44%. La somnolence de jour, une humeur dépressive et le recours à la caféine ont tous considérablement réduit à la suite du délai imposé au début des cours pendant l’expérimentation.

Boergers est d’avis que ces résultats ont d’importantes implications pour les politiques scolaires:

Si nous adaptons les horaires des écoles aux rythmes circadiens des adolescents, nous aurons des étudiants qui seront plus alertes, plus heureux, plus disposés à apprendre et qui ne dépendront pas de la caféine ou de boissons énergisantes simplement pour garder les yeux ouverts en classe.

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