Troubles du spectre d’autisme : miser sur les forces des élèves pour développer leurs habiletés sociales

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 15 Août 2012

Source de l’image : Shutterstock NDAB Creativity

Texte traduit et adapté de Focusing on Strengths Improves Social Skills of Adolescents With Autism Spectrum Disorders, UCSB Researchers Conclude, publié sur le site de l’Université de la Californie, Santa Barbara, le 1er août 2012.

Le secondaire est généralement une période de bouleversements émotionnels, même pour les élèves qui s’intègrent le mieux. C’est donc dire que pour les adolescents qui présentent des troubles du spectre autistique, cette période est particulièrement difficile. Le manque d’habiletés sociales leur permettant d’établir de bonnes relations avec leurs pairs fait souvent d’eux des victimes d’intimidation et des adolescents ostracisés.

Comme le mentionne Robert Koegel, directeur du Koegel Autism Centre de l’Université de Californie à Santa Barbara, ces jeunes sont souvent obnubilés par des intérêts très restreints, ce qui les isole des autres élèves. Ils sont tellement centrés sur leur champ d’intérêt qu’ils peuvent même paraître bizarres aux yeux des autres.

Cependant, une nouvelle étude menée par le Koegel Autism Center révèle que le fait de mettre l’accent sur les forces de ces élèves, souvent leur intelligence très développée et leurs intérêts spécifiques, leur permet de forger des amitiés tout aussi significatives que celles de leurs pairs. Les chercheurs ont développé une approche particulière pour aider trois adolescents ayant des troubles du spectre autistique à interagir avec leurs camarades de classe. L’équipe de recherche a mis de l’avant des clubs parascolaires (club d’échec, club de philatélie, etc.) en lien avec les intérêts de ces trois jeunes et a invité d’autres élèves n’ayant pas de troubles similaires à se joindre à eux. Ces activités donnaient l’occasion aux adolescents présentant des troubles du spectre autistique de faire connaître leurs habiletés et intérêts particuliers et d’établir un contact plus important avec leurs pairs.

Les chercheurs ont même été agréablement surpris de constater que les trois élèves étaient devenus des membres très respectés de leur club et qu’on leur témoignait beaucoup de respect. Ils ont aussi noté que plusieurs élèves se sont inscrits avec enthousiasme aux nouveaux clubs, ont eu beaucoup de plaisir à y participer et ont poursuivi même au-delà de la période établie pour l’expérimentation.

[Consulter l’article]

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *