L’impact de l’homophobie et de la violence homophobe sur la persévérance et la réussite scolaires

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Mis à jour le 17 Jan 2011

Source de l’image : Shutterstock Africa Studio

Line Chamberland, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), a mené une recherche en lien avec l’homophobie au secondaire et au collégial dans le but d’informer, de mobiliser et d’outiller les acteurs de l’éducation face à ce phénomène. On y apprend entre autres que cette violence sexuelle touche un grand nombre d’élèves au Québec et que les impacts qu’elle engendre sur la réussite et la persévérance scolaires sont particulièrement importants.

« La recherche comporte trois volets visant à documenter des questions spécifiques et complémentaires. À partir d’une définition large de l’homophobie comme toute attitude ou tout geste négatifs envers ce qui est associé à l’homosexualité, le premier volet en explore les principales manifestations dans les établissements secondaires et collégiaux. »

Notamment, la chercheuse mentionne que les remarques à caractère homophobe sont très fréquentes dans les établissements scolaires. Celles que les jeunes entendent le plus souvent prennent la forme d’insultes homophobes ou du dénigrement des divergences par rapport aux normes sexuelles. Par ailleurs, des variables telles qu’un absentéisme plus fréquent, un sentiment d’appartenance à l’école faible et des aspirations scolaires à moins long terme poussent la chercheuse à penser que l’homophobie entrainerait des impacts négatifs sur le cheminement scolaire des élèves touchés.

« Dans un second temps, l’étude examine les effets de l’homophobie sur les expériences scolaires des jeunes qui en sont victimes, ainsi que les stratégies d’adaptation des jeunes qui parviennent à persister et réussir à l’école malgré les difficultés rencontrées. »

En résumé, bien que la nature des impacts de la violence sexuelle varie beaucoup d’un jeune à l’autre, une grande majorité des participants interrogés ont admis vivre des difficultés psychologiques, comme des troubles de l’humeur, des troubles anxieux ou une faible estime d’eux-mêmes. Heureusement, certains facteurs de protection leur permettent d’affronter ces moments difficiles.

« En troisième lieu, l’on s’interroge sur les initiatives des acteurs déjà actifs dans la lutte contre l’homophobie ainsi que les outils et les modèles de pratiques d’intervention qu’ils ont développés. »

Suite à l’analyse de plusieurs guides d’intervention, l’auteure conclut que les principaux outils conçus pour prévenir ou combattre l’homophobie gagneraient à être diffusés plus largement et à intégrer davantage la réalité des jeunes.

Consulter le rapport de recherche intégral

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