Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

La Conférence régionale des élus Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (CRÉ) constitue l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional. Afin d’assurer sa mission, la CRÉ s’est vu octroyer une série de mandats, regroupés principalement dans huit secteurs d’activité, dont découlent ses actions de concertation, de planification et de soutien à des projets innovants. La région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est constituée de 65 municipalités et de 2 territoires autochtones. Près de 425 000 personnes l’habitent.

logo

Présentation de l’organisme

Le Comité de l’entente spécifique en réussite éducative et sociale (CERÉS) est un regroupement de partenaires multisectoriels régionaux (ministères et organismes) qui s’engagent à mettre sur pied une démarche dynamique de concertation pour la réussite éducative et sociale (RÉS) des jeunes de 0 à 35 ans dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

« Pensons Persévérance! »

Défi et enjeux de la région

– Favoriser la synergie et la mobilisation des milieux scolaires et communautaires en vue de développer des stratégies visant les déterminants personnels, familiaux et communautaires de la réussite éducative et sociale.
– Favoriser le renforcement et le développement du plein potentiel des jeunes
– Favoriser le soutien et l’intégration sociale des jeunes
– Développer des approches de prévention et de promotion de la santé concertées
– Favoriser une meilleure complémentarité et continuité des services.

Projet « En vedette »

Le programme en conciliation études-travail « Mon travail : Mes études » se veut un outil de valorisation de l’éducation dont l’objectif principal est d’amener chacun des acteurs de la communauté à prendre activement sa part de responsabilité dans la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes de la région.

D’autres initiatives

Plusieurs projets voient le jour dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent :

– Le projet Parents, réalisé par l’organisme « Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers » (PRAQ) consiste en la création, d’un réseau de partenaires. Ce réseau travaillera à instaurer un sentiment d’appartenance plus grand par la lutte contre le clivage qui existe entre les nouveaux propriétaires et les familles défavorisées d’un quartier de Salaberry-de-Valleyfield.

– Le volet persévérance du projet X mené par le Comité Jeunesse La Presqu’Île permettra de rejoindre les jeunes à risque et les jeunes marginaux. Des intervenants suivront de la formation au sujet des parcours scolaires afin qu’ils puissent agir pour favoriser le retour à l’école.

– Les Parents Frontaliers-Actifs offriront pour leur part aux parents des ateliers thématiques ou des conférences sur différents sujets comme la période d’étude à la maison, l’utilisation de l’agenda, l’influence du comportement parental lors des compétitions de leur enfant, etc.  Le comité de vingt parents actifs organisera au minimum six formations sur des thématiques en lien avec la réussite éducative et sociale des jeunes.

[Consulter le site Internet CRÉ VHSL]

[Accueil]

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)