Utilisation du numérique

Au cours des dernières années, le RIRE a recensé des centaines de publications sur l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce dossier présente un florilège de documents et de tendances en éducation qui se déploient à travers les TIC pour inspirer les professionnels du milieu scolaire. De nombreuses ressources et outils sont répertoriés dans la bibliothèque virtuelle (Diigo) du RIRE. Vous les trouverez facilement en effectuant une recherche avec les mots-clés proposés à la fin de chaque section.

Théorisation d’une pédagogie alternative de la technologie

par Patrick Plante, doctorant en technologie éducative à l’Université Laval

Est-il possible de concevoir la technologie comme n’étant pas simplement un outil qui requiert, comme peuvent le laisser croire les programmes de formation de l’école québécoise, des compétences qui sont surtout d’ordre méthodologique?

En fait, notre projet est d’explorer et de proposer d’autres dimensions qui seraient intrinsèques à la technologie et qui aideraient à l’atteinte des grandes finalités de l’éducation. Plus spécifiquement, nos objectifs de recherche consistent à s’approprier une théorie de la technologie que nous considérons compatible avec les grandes finalités de l’éducation, à proposer le hacker comme « incarnation » d’une telle théorie et à formuler des propositions théoriques qui pourraient enrichir le champ d’étude et d’intervention de la technologie éducative et ainsi constituer l’amorce d’une pédagogie alternative de la technologie. Il est à noter que cette thèse est théorique, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’une étude sur « ce qui est », mais plutôt sur « ce qui pourrait être ».

Lire l'article intégral

éducation aux médias

Trouvez de l'information supplémentaire sur ce thème

12 commandements pour faire échouer l'intégration des TIC (PédagoTIC)

Mai 2017 - Conscients de ces difficultés et de la complexité que représentent les prises de décisions dans ce contexte, nous avons voulu, sur le ton de l’humour, proposer 12 commandements qui mettent en évidence les occasions à manquer si l’on souhaite éviter que les innovations pédagogiques s’implantent dans les classes.

L’utilité de la technologie pour la rétroaction pédagogique (Frenette)

Mai 2017 - La rétroaction permet à l’élève et à l’enseignant d’entamer un dialogue basé sur des accomplissements et des réflexions et offre des outils précieux pour réguler sa pratique pédagogique (enseignant) ou ses stratégies d’apprentissage (élève).

Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch (Université de Grenoble-Alpes)

Mai 2017 - Ce document se focalise sur l'enseignement de la « pensée informatique ». Pour cela, il propose des informations et des réflexions pour connaître et comprendre le domaine, le discours, les programmes et les principales ressources existantes mais, surtout, pour développer une réflexion personnelle.

Outils numériques

En savoir plus à ce sujet

Activités numériques

  • La classe inversée

  • Classe: inversée ou non?
    Une forme d’enseignement où les éléments « factuels » peuvent être enseignés à la maison avant le cours en présentiel via des clips vidéo ou des lectures constructives.
  • La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves?
    Les éléments proposés dans cet article constituent une synthèse provisoire de ce que nous offre un échantillon d'écrits empiriques.
  • Classe inversée 101
    La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves.
  • Faire la classe à l’endroit ou à l’envers?
    Ce modèle pédagogique consiste à adapter les activités d’apprentissage traditionnellement proposées aux étudiants en utilisant en alternance la formation à distance et la formation en classe.
  • Classe inversée: retour d’une expérimentation
    Isabelle Nizet et Florian Meyer, professeurs à la Faculté d’éducation, ont testé eux-mêmes cette méthode pédagogique dans le cadre d’un cours d’évaluation du baccalauréat en enseignement au secondaire.
  • La classe inversée : une pédagogie renversante?
    L'approche consiste à rendre disponibles les contenus théoriques du cours sur vidéos, podcasts ou autres médias avant la période en classe allouée à cet enseignement.
En savoir plus à ce sujet

Éducation aux médias

En savoir plus à ce sujet

Formation à distance

En savoir plus à ce sujet

Sécurité et bien-être

En savoir plus à ce sujet

Intégration pédagogique

En savoir plus à ce sujet

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)