Utilisation du numérique

Au cours des dernières années, le RIRE a recensé des centaines de publications sur l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce dossier présente un florilège de documents et de tendances en éducation qui se déploient à travers les TIC pour inspirer les professionnels du milieu scolaire. De nombreuses ressources et outils sont répertoriés dans la bibliothèque virtuelle (Diigo) du RIRE. Vous les trouverez facilement en effectuant une recherche avec les mots-clés proposés à la fin de chaque section.

Théorisation d’une pédagogie alternative de la technologie

par Patrick Plante, doctorant en technologie éducative à l’Université Laval

Est-il possible de concevoir la technologie comme n’étant pas simplement un outil qui requiert, comme peuvent le laisser croire les programmes de formation de l’école québécoise, des compétences qui sont surtout d’ordre méthodologique?

En fait, notre projet est d’explorer et de proposer d’autres dimensions qui seraient intrinsèques à la technologie et qui aideraient à l’atteinte des grandes finalités de l’éducation. Plus spécifiquement, nos objectifs de recherche consistent à s’approprier une théorie de la technologie que nous considérons compatible avec les grandes finalités de l’éducation, à proposer le hacker comme « incarnation » d’une telle théorie et à formuler des propositions théoriques qui pourraient enrichir le champ d’étude et d’intervention de la technologie éducative et ainsi constituer l’amorce d’une pédagogie alternative de la technologie. Il est à noter que cette thèse est théorique, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’une étude sur « ce qui est », mais plutôt sur « ce qui pourrait être ».

Lire l'article intégral

éducation aux médias

Trouvez de l'information supplémentaire sur ce thème

Rapport OCDE : Étudiants, ordinateurs et apprentissage [Anglais] (OCDE)

Juillet 2018 - Ce rapport fournit une analyse comparative internationale unique en son genre des compétences numériques acquises par les étudiants et des environnements d'apprentissage conçus pour développer ces compétences. Cette analyse montre que la réalité dans nos écoles est très en retard par rapport aux promesses de la technologie.

Les illustrations interactives dans le manuel scolaire numérique en France: usages et impacts sur l'appropriation

Juillet 2018 - Le manuel scolaire évolue avec le développement du numérique et propose de nouvelles ressources. Cette thèse permet de comprendre comment les enseignants s’approprient les manuels numériques et les illustrations interactives et de déterminer, à partir d’expérimentations, si les illustrations interactives favorisent la mémorisation et la compréhension des élèves par rapport à une illustration statique.

Ann-Louise Davidson appelle au retour de la culture pragmatique (Le Devoir)

Juillet 2018 - Les technologies numériques ne sont pas seulement des outils de communication ou de divertissement, plaide la professeure Ann-Louise Davidson. Elles représentent aussi une formidable source d’apprentissage pour toute personne qui accepte de se retrousser les manches et d’aller voir ce qui se cache derrière l’écran.

Outils numériques

En savoir plus à ce sujet

Activités numériques

  • La classe inversée

En savoir plus à ce sujet

Éducation aux médias

En savoir plus à ce sujet

Formation à distance

En savoir plus à ce sujet

Sécurité et bien-être

En savoir plus à ce sujet

Intégration pédagogique

En savoir plus à ce sujet

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)