Utilisation du numérique

Au cours des dernières années, le RIRE a recensé des centaines de publications sur l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce dossier présente un florilège de documents et de tendances en éducation qui se déploient à travers les TIC pour inspirer les professionnels du milieu scolaire. De nombreuses ressources et outils sont répertoriés dans la bibliothèque virtuelle (Diigo) du RIRE. Vous les trouverez facilement en effectuant une recherche avec les mots-clés proposés à la fin de chaque section.

Théorisation d’une pédagogie alternative de la technologie

par Patrick Plante, doctorant en technologie éducative à l’Université Laval

Est-il possible de concevoir la technologie comme n’étant pas simplement un outil qui requiert, comme peuvent le laisser croire les programmes de formation de l’école québécoise, des compétences qui sont surtout d’ordre méthodologique?

En fait, notre projet est d’explorer et de proposer d’autres dimensions qui seraient intrinsèques à la technologie et qui aideraient à l’atteinte des grandes finalités de l’éducation. Plus spécifiquement, nos objectifs de recherche consistent à s’approprier une théorie de la technologie que nous considérons compatible avec les grandes finalités de l’éducation, à proposer le hacker comme « incarnation » d’une telle théorie et à formuler des propositions théoriques qui pourraient enrichir le champ d’étude et d’intervention de la technologie éducative et ainsi constituer l’amorce d’une pédagogie alternative de la technologie. Il est à noter que cette thèse est théorique, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’une étude sur « ce qui est », mais plutôt sur « ce qui pourrait être ».

Lire l'article intégral

éducation aux médias

Trouvez de l'information supplémentaire sur ce thème

[Ressource] Je me souviens – Connecter les éducateurs des milieux scolaire et muséal (Carrefour Éducation)

Février 2019 - Ce site éducatif bilingue vise à aider les élèves, particulièrement ceux de 4e secondaire, à mieux comprendre le rôle du Québec lors de la Première Guerre mondiale ainsi que les impacts des conflits armés sur notre société. Il offre gratuitement du contenu pour les élèves en six modules jumelés à des situations d'apprentissage et d'évaluation.

Des adolescents forment des aînés à l’utilisation des ressources numériques (Veille de la DGGB)

Février 2019 - Dans le cadre d’un programme de bénévolat des bibliothèques publiques de Los Angeles, des adolescents forment des aînés à l’utilisation des ressources numériques. Sans quitter leur résidence, les aînés apprennent à accéder aux livres et aux autres ressources numériques de la bibliothèque. Les adolescents, quant à eux, développent leurs compétences sociales et répondent aux exigences de leur programme scolaire.

Des ressources pour intégrer pédagogiquement Scratch en classe (Service local du RÉCIT de la CSDA)

Février 2019 - Depuis février 2019, les conseillers TICE de la CSDA offrent aux enseignants une formation sur le langage de programmation visuelle (LPV). Cette formation vise à intégrer la programmation aux séquences d’enseignement-apprentissage. En plus de développer les compétences de base en programmation, l’application Scratch permet de développer chez les élèves leur capacité à résoudre des problèmes et à raisonner de manière séquentielle et ordonnée.

Outils numériques

En savoir plus à ce sujet

Activités numériques

  • La classe inversée

En savoir plus à ce sujet

Éducation aux médias

En savoir plus à ce sujet

Formation à distance

En savoir plus à ce sujet

Sécurité et bien-être

En savoir plus à ce sujet

Intégration pédagogique

En savoir plus à ce sujet

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)