Utilisation du numérique

Au cours des dernières années, le RIRE a recensé des centaines de publications sur l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce dossier présente un florilège de documents et de tendances en éducation qui se déploient à travers les TIC pour inspirer les professionnels du milieu scolaire. De nombreuses ressources et outils sont répertoriés dans la bibliothèque virtuelle (Diigo) du RIRE. Vous les trouverez facilement en effectuant une recherche avec les mots-clés proposés à la fin de chaque section.

Théorisation d’une pédagogie alternative de la technologie

par Patrick Plante, doctorant en technologie éducative à l’Université Laval

Est-il possible de concevoir la technologie comme n’étant pas simplement un outil qui requiert, comme peuvent le laisser croire les programmes de formation de l’école québécoise, des compétences qui sont surtout d’ordre méthodologique?

En fait, notre projet est d’explorer et de proposer d’autres dimensions qui seraient intrinsèques à la technologie et qui aideraient à l’atteinte des grandes finalités de l’éducation. Plus spécifiquement, nos objectifs de recherche consistent à s’approprier une théorie de la technologie que nous considérons compatible avec les grandes finalités de l’éducation, à proposer le hacker comme « incarnation » d’une telle théorie et à formuler des propositions théoriques qui pourraient enrichir le champ d’étude et d’intervention de la technologie éducative et ainsi constituer l’amorce d’une pédagogie alternative de la technologie. Il est à noter que cette thèse est théorique, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’une étude sur « ce qui est », mais plutôt sur « ce qui pourrait être ».

Lire l'article intégral

éducation aux médias

Trouvez de l'information supplémentaire sur ce thème

Guide des projets pédagogiques s'appuyant sur le BYOD (Eduscol)

Mai 2018 - Le modèle BYOD est basé sur une logique alternative : ce sont les utilisateurs ou leurs responsables légaux qui sont propriétaires de l’équipement utilisé dans le cadre scolaire. Ce modèle est aujourd’hui un but pour de nombreux acteurs territoriaux ou en établissement et une réalité dans quelques projets expérimentaux.

Les natifs du numérique aux études : enjeux et pratiques(CJLT)

Mai 2018 - La présente étude, menée auprès de 24502 étudiants du collégial, propose d’examiner les natifs du numérique sous l’angle des usages des technologies en éducation. Les résultats des analyses multivariées permettent de nuancer ce que nous croyons connaître des natifs du numérique tout en appuyant d’autres études menées ailleurs dans le monde qui mettent en exergue les usages technologiques et le potentiel éducatif.

[Ressources] Canada 2067 : Façonner l'avenir de l'apprentissage des sciences et des mathématiques

Mai 2018 - Canada 2067 est une initiative nationale visant à façonner l’avenir de l’apprentissage des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) qui se concentre sur les jeunes de la maternelle au secondaire.

Outils numériques

En savoir plus à ce sujet

Activités numériques

En savoir plus à ce sujet

Éducation aux médias

En savoir plus à ce sujet

Formation à distance

En savoir plus à ce sujet

Sécurité et bien-être

En savoir plus à ce sujet

Intégration pédagogique

En savoir plus à ce sujet

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)