Utilisation du numérique

Au cours des dernières années, le RIRE a recensé des centaines de publications sur l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce dossier présente un florilège de documents et de tendances en éducation qui se déploient à travers les TIC pour inspirer les professionnels du milieu scolaire. De nombreuses ressources et outils sont répertoriés dans la bibliothèque virtuelle (Diigo) du RIRE. Vous les trouverez facilement en effectuant une recherche avec les mots-clés proposés à la fin de chaque section.

Théorisation d’une pédagogie alternative de la technologie

par Patrick Plante, doctorant en technologie éducative à l’Université Laval

Est-il possible de concevoir la technologie comme n’étant pas simplement un outil qui requiert, comme peuvent le laisser croire les programmes de formation de l’école québécoise, des compétences qui sont surtout d’ordre méthodologique?

En fait, notre projet est d’explorer et de proposer d’autres dimensions qui seraient intrinsèques à la technologie et qui aideraient à l’atteinte des grandes finalités de l’éducation. Plus spécifiquement, nos objectifs de recherche consistent à s’approprier une théorie de la technologie que nous considérons compatible avec les grandes finalités de l’éducation, à proposer le hacker comme « incarnation » d’une telle théorie et à formuler des propositions théoriques qui pourraient enrichir le champ d’étude et d’intervention de la technologie éducative et ainsi constituer l’amorce d’une pédagogie alternative de la technologie. Il est à noter que cette thèse est théorique, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’une étude sur « ce qui est », mais plutôt sur « ce qui pourrait être ».

Lire l'article intégral

éducation aux médias

Trouvez de l'information supplémentaire sur ce thème

Résultats des questionnaires d'enquêteAccès et utilisation des ordinateurs par les élèves à la maison et à l'école [Anglais] (NAEP)

Septembre 2018 - How are they using computers in their classrooms? Do computer access and use appear to be related to student success in schools? How do access and use vary across students' characteristics?

Comment construire une école du 21e siècle? [Anglais] (OCDE)

Septembre 2018 - Reports present examples from other countries with consistently high-performing education systems or countries that, by redesigning policies and practices, have been able to improve their education outcomes, as measured by the OECD Programme for International Student Assessment (PISA), the world's most comprehensive and rigorous survey of students' skills and attitudes towards learning.

Les Webinaires de La Dictée P.G.L. - Inscrivez-vous, c'est gratuit! (Carrefour éducation)

Septembre 2018 - La Dictée P.G.L. vous invite à assister à ses Webinaires pour vous présenter son projet pédagogique et répondre à vos questions!

Outils numériques

En savoir plus à ce sujet

Activités numériques

  • La classe inversée

En savoir plus à ce sujet

Éducation aux médias

En savoir plus à ce sujet

Formation à distance

En savoir plus à ce sujet

Sécurité et bien-être

En savoir plus à ce sujet

Intégration pédagogique

En savoir plus à ce sujet

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)