Utilisation du numérique

Au cours des dernières années, le RIRE a recensé des centaines de publications sur l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce dossier présente un florilège de documents et de tendances en éducation qui se déploient à travers les TIC pour inspirer les professionnels du milieu scolaire. De nombreuses ressources et outils sont répertoriés dans la bibliothèque virtuelle (Diigo) du RIRE. Vous les trouverez facilement en effectuant une recherche avec les mots-clés proposés à la fin de chaque section.

Théorisation d’une pédagogie alternative de la technologie

par Patrick Plante, doctorant en technologie éducative à l’Université Laval

Est-il possible de concevoir la technologie comme n’étant pas simplement un outil qui requiert, comme peuvent le laisser croire les programmes de formation de l’école québécoise, des compétences qui sont surtout d’ordre méthodologique?

En fait, notre projet est d’explorer et de proposer d’autres dimensions qui seraient intrinsèques à la technologie et qui aideraient à l’atteinte des grandes finalités de l’éducation. Plus spécifiquement, nos objectifs de recherche consistent à s’approprier une théorie de la technologie que nous considérons compatible avec les grandes finalités de l’éducation, à proposer le hacker comme « incarnation » d’une telle théorie et à formuler des propositions théoriques qui pourraient enrichir le champ d’étude et d’intervention de la technologie éducative et ainsi constituer l’amorce d’une pédagogie alternative de la technologie. Il est à noter que cette thèse est théorique, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’une étude sur « ce qui est », mais plutôt sur « ce qui pourrait être ».

Lire l'article intégral

éducation aux médias

Trouvez de l'information supplémentaire sur ce thème

Approches théoriques des usages des technologies en éducation : regard critique (Archipel)

Novembre 2017 - Cet article a pour objectif de relever certaines limites des approches théoriques du domaine actuel des usages des technologies en éducation et d’en tirer des recommandations pour contribuer à son renouvellement.

La ludification (Gamification) (TDCLG)

Novembre 2017 - Cet article nous explique le concept de la ludification (ou gamification pour gamer) et son rôle pour accroître la littératie auprès des jeunes et moins jeunes. Le jeu vidéo aurait la particularité d’encourager la curiosité, la socialisation et le traitement continu de l’information. Une raison de plus pour intégrer ce type de document à nos collections et le faire rayonner.

La robotique pédagogique pour mieux apprendre (Contact)

Novembre 2017 - Comme le soulignait récemment un article paru dans La Presse, la robotique pédagogique connaît un essor extraordinaire dans les écoles québécoises. Il existe une grande diversité d’applications de cet outil tant sur le plan des technologies que sur celui des activités d’apprentissage. Un monde de possibilités s’ouvre à nous!

Outils numériques

En savoir plus à ce sujet

Activités numériques

En savoir plus à ce sujet

Éducation aux médias

En savoir plus à ce sujet

Formation à distance

En savoir plus à ce sujet

Sécurité et bien-être

En savoir plus à ce sujet

Intégration pédagogique

En savoir plus à ce sujet

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)