Gestion des comportements

Cette section présente des ressources axées sur la gestion des comportements à l'école. Cliquez sur le titre d'une ressource pour lire un court résumé de celle-ci et pour y accéder. À noter que tout le contenu de cette section a été repéré à partir de la bibliothèque virtuelle du RIRE ; accessible à tous!

Bulletin La violence à l’école

Ce bulletin permettra, notamment, d’informer les intervenants et les partenaires sur les connaissances actuelles, les pratiques exemplaires, la mise en œuvre du Plan d’action et les découvertes sur la question de la violence à l’école.

Il vise également à favoriser le transfert des connaissances entre le milieu de la recherche et celui de la pratique ainsi que le développement d’une culture de la prévention de la violence à l’école.

Centre jeunesse du Québec

La Fondation s’est donnée pour but d’aider les jeunes en difficulté à reprendre pied afin qu’ils puissent développer un projet de vie porteur d’espoir et ainsi entrevoir un avenir où ils seront artisans à part entière de la société.

Elle se distingue des autres fondations d’aide à la jeunesse en étant entièrement dédiée aux jeunes et à leur famille qui bénéficient ou qui ont bénéficié des services du Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire. Accompagner ces jeunes et les aider à reprendre pied, telle est la mission qui guide les actions et les engagements de la Fondation tout au cours d’une année.

Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement

Le CQJDC a pour mission de favoriser le bien-être des jeunes qui vivent des difficultés d’ordre social, émotif et comportemental et de faire progresser la qualité des services éducatifs qui leur sont offerts.

La Foucade

La Foucade est le journal officiel du CQJDC. Il est l’occasion de faire connaître des réalisations, des opinions, des travaux de recherche ou des publications en lien avec la question des difficultés de comportement.

Comportement.net

L’objectif de ce portait est entre autres de produire et diffuser de l’information sur la gestion de classe et des outils d’intervention de qualité afin de permettre aux agents scolaires de mieux dépister les élèves présentant des troubles du comportement, des troubles oppositionnels et des problèmes d’indiscipline.

Outils

Cette section propose des outils d’intervention adaptés à la pratique éducative.

Enseigner aux élèves avec troubles d’apprentissage

Ce guide contient de multiples informations et conseils et permet de mettre en évidence les collaborations externes sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour les aider dans leur mission éducative.

Enseigner aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage

Le présent document est destiné aux enseignants qui cherchent à favoriser la réussite des élèves ayant des difficultés d’apprentissage ou de comportement. Il ne contient pas d’information technique détaillée et ne constitue donc pas un traité sur les difficultés d’apprentissage graves.

On retrouve plusieurs stratégies pour la plupart des problèmes afin que les enseignants puissent choisir celles qui conviennent tant à leurs élèves qu’à la structure de leur classe.

Et si on pensait les troubles du comportement autrement?

Qu’est-ce qui provoque la désorganisation de certains élèves en classe ? Est-il possible de « lire » autrement les troubles de comportement de ces élèves ? Voilà deux questions importantes.

Pour y répondre, ce document s’intéresse au cas de l’apprentissage des mathématiques, mais cette réflexion pourrait aussi être utile pour les autres disciplines. L’objectif ? Dégager une structure pertinente de médiation en classe.

Guide d’implantation d’habiletés sociales

Ce guide d’implantation vient du besoin de mieux cerner les pratiques scolaires dans ce domaine au Québec. Il existe une méconnaissance des facteurs qui doivent entrer en jeu pour une mise en oeuvre réussie d’un programme dans une école et son milieu. Le présent guide vise à combler ces lacunes, du moins en partie.

Troisième partie

Cette partie fait une synthèse des facteurs entrant en jeu dans la réussite de l’implantation des programmes.

Guide d’information aux parents sur la violence et l’intimidation à l’école

Le présent guide permet de se familiariser aux enjeux relatifs à chacune des catégories de violence. Comment fait-on pour reconnaître une situation conflictuelle et être certain qu’il ne s’agisse pas d’une situation d’intimidation?

L’intervention auprès des élèves ayant des difficultés

Le présent document s’adresse d’abord à ceux et celles qui enseignent, bien que tout le personnel scolaire du primaire et du secondaire soit également visé. Il a pour objet de les aider à établir un encadrement scolaire et éducatif de qualité ainsi qu’une gestion de classe efficace.

Ces modalités d’intervention ont été validées auprès de chercheurs universitaires, de personnes-ressources en matière de soutien et d’expertise pour les élèves ayant des difficultés comportementales ou un trouble relevant de la psychopathologie et auprès d’enseignants et de gestionnaires scolaires.

La gestion du comportement à l’élémentaire

La gestion du comportement à l’élémentaire est un document pratique qui traite des problèmes de discipline dans la salle de classe et dans l’école. Il a comme but de faciliter la tâche de l’enseignant ou de l’enseignante en proposant des pistes de gestion, de prévention, d’intervention et de valorisation.

Le document est divisé en trois grandes parties. Les deux premières parties regroupent des stratégies de gestion de classe et de prévention, tandis que la dernière suggère des interventions à faire auprès des élèves tout en les valorisant.

Laboratoire d’études sur les parcours scolaires et les influences sociales (LÉPSIS)

Les recherches du LÉPSIS visent à comprendre comment les relations avec les pairs, les parents et les enseignants influencent la réussite et la persévérance scolaires des enfants, adolescents et jeunes adultes. L’équipe s’intéresse aux rôles de ces acteurs dans la vie des élèves en tant que facteurs de risque ou de protection relativement à diverses problématiques scolaires.

 

Le développement des troubles graves du comportement

Au cours des dernières années, la recherche s’est intensifiée pour déterminer les facteurs affectifs et comportementaux qui permettraient de reconnaître les élèves à risque de telles conduites. Malgré la complexité de la tâche, il est de plus en plus possible d’établir très tôt les trajectoires des jeunes présentant des TGC.

Les résultats des études scientifiques sont essentiels pour développer et implanter des programmes de prévention en vue de modifier la trajectoire de ces jeunes. En effet, le type de programme et l’identification du jeune à risque doivent provenir des connaissances empiriques et scientifiques et non des croyances non fondées ou des habitudes de faire dans une école.

Les comportements pacifiques au primaire – Répertoire d’activités

Le but premier du présent répertoire est de fournir une banque d’activités visant à contrer la violence ou à promouvoir l’acquisition de comportements pacifiques dans les écoles primaires. Il s’adresse aux directions d’école et aux équipes-écoles désireuses de prévenir et d’enrayer le phénomène de la violence dans leur milieu.

Les activités sont classées selon qu’elles visent la sensibilisation à la problématique de la violence à l’école, le respect des règles de vie, la diminution des actes de violence aux récréations ou des groupes cibles.

Les élèves en difficulté de comportement à l’école primaire

Le Conseil supérieur de l’éducation pose un regard sur l’élève lui-même, examiner son environnement familial, scolaire et social, prendre connaissance des initiatives intéressantes vécues par les milieux scolaires, identifier quelques obstacles à franchir et certains dilemmes à résoudre pour améliorer la réussite éducative de ces élèves et présenter des voies d’action à l’ensemble du système scolaire.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)