Enseignants

Cette section présente des ressources pédagogiques et didactiques pour les enseignants du primaire et du secondaire, ainsi que pour les professeurs du collégial et de l'université : des banques d'activités d'enseignement-apprentissage, des outils pédagogiques, des approches à explorer, des sources d'informations à connaitre et plus encore. Cliquez sur le titre d'une ressource pour lire un court résumé de celle-ci et pour y accéder. À noter que tout le contenu de cette section a été repéré à partir de la bibliothèque virtuelle du RIRE ; accessible à tous!

1,2,3… codez!

Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège.
Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…). Ces activités sont organisées en progressions clés en main, propres à chaque cycle, mettant en avant une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active telle que la démarche d’investigation ou la démarche de projet.

Pour en savoir plus, consultez le site internet de projet.

20 dossiers documentaires pour le programme de 3e secondaire

Hébergés par le RÉCIT, ces dossiers documentaires permettront aux élèves de développer leurs compétences du programme d’histoire.

2Reply.net

Un petit outil permettant préparer une question à choix multiple à laquelle les participants peuvent répondre anonymement.

ABRACADABRA

ABRACADABRA est une ressource Web, gratuite, pour soutenir l’enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture des élèves de maternelle, de 1ère et de 2e année du primaire.

3 zones

Les trois zones d’Abracadabra en français sont maintenant disponibles :

Activités pour améliorer la compréhension en lecture

Cette section fournit des pistes sur la façon de concevoir et de planifier une leçon de compréhension en lecture en petit groupe. Dans un premier temps, il s’agit de sélectionner un texte et de se familiariser avec son contenu. Les cinq étapes suivantes serviront ensuite de guide pour la construction d’une leçon.

À consulter aussi

Activités pour améliorer la connaissance des lettres de l’alphabet
Activités pour améliorer la conscience phonologique
Activités pour améliorer les habiletés de décodage
Activités pour améliorer la fluidité en lecture
Activités pour améliorer la compréhension

AlphaLire

AlphaLire est un outil de lecture avec fichier audio. il est utilisé en apprentissage de base de la lecture, en rééducation orthophonique ainsi qu’en aide aux primo-arrivants et convient aux apprentis lecteurs de tous âges, enfants et adultes.

Apprendre à entreprendre… à l’école

Ce document porte sur l’entrepreneuriat en milieu scolaire.

L’entrepreneuriat éveille le goût d’apprendre des jeunes, augmente leur motivation et favorise chez eux la persévérance scolaire. En s’investissant dans un projet entrepreneurial, les élèves plongent dans leurs études comme dans une aventure et comblent leur besoin d’explorer, d’imaginer et de construire.

Le défi de l’entrepreneuriat jeunesse

Parce que l’école constitue un milieu privilégié pour inciter les jeunes à acquérir des qualités entrepreneuriales, le ministère de l’Éducation (MEESR) a élaboré, dans le cadre du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse, divers outils pédagogiques pour accompagner les enseignants.

Pour en savoir davantage, consultez ce site internet.

Apprendre à lire : action concertée pour le soutien à la recherche

L’échec en lecture, au début de la scolarisation concernant l’élève : développer une bonne conscience phonologique, connaître la plupart des lettres de l’alphabet et acquérir de bonnes habiletés d’identification de mots.

Pour l’enseignant

Utiliser un style d’enseignement concret qui associe l’explication, la démonstration et l’étayage. Cela consiste à :

  • expliquer à l’élève comment faire une tâche (explication)
  • lui montrer comment faire cette tâche en la réalisant concrètement ou en pensant à voix haute (démonstration)
  • le soutenir, l’aider et le superviser pendant qu’il essaie de réaliser la tâche (étayage).

Appui-Motivation

Le site appui-motivation est destiné aux personnes qui désirent en savoir plus sur l’engagement scolaire et la motivation à apprendre. Il s’appuie sur les travaux du professeur Roch Chouinard de l’Université de Montréal.

Dans la section « Activités de formation », vous retrouverez les nouvelles activités de formation sur le modèle CLASSE et ses six dimensions. Ces activités sont accompagnées de vidéos qui illustrent des pratiques pédagogiques exemplaires, qui offrent des informations complémentaires et guident la réflexion.

Arts Visuels École

Le site Arts Visuels Ecole propose des idées d’activités plastiques pour tous les niveaux scolaires.

Techniques

Cette section propose différentes techniques pour réaliser des fonts (ex. : gouache grattée, gravure, encres soufflées).

BAnQ : Milieu de l’éducation

À la fois bibliothèque nationale, archives nationales et bibliothèque publique de grande métropole, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec.

Section Milieu scolaire

Véritable carrefour culturel, BAnQ œuvre à la démocratisation de l’accès à la connaissance à titre d’acteur clé de la société du savoir et déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous sur le territoire du Québec.

Banque d’activités pédagogiques (ACELF)

La Banque d’activités pédagogiques est un répertoire d’activités spécialisé en construction identitaire francophone, produit par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).

Moteur de recherche

Utilisez le moteur de recherche et les dizaines de thématiques pour trouver des activités pédagogiques!

 

Banque de situations d’apprentissage et d’évaluation

Ce site propose des situations d’apprentissage et d’évaluation élaborées par des étudiants en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’Université de Montréal. Les SAÉ sont regroupées selon les cycles d’enseignement ainsi que les compétences qu’elles visent à développer.

Différentes catégories de SAÉ

Il est possible d’explorer les SAÉ par catégories, telles que:

  • Arts plastique
  • Arts dramatique
  • Lecture
  • Écriture
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Etc.

BnF Classes

Ce site pédagogique utilise les documents et les ressources Web provenant de la Bibliothèque nationale de France.

Au sein d’Éduthèque, la BnF donne aux enseignants la possibilité de télécharger plus de 15 000 images en haute définition. Depuis un an, 10 000 images supplémentaires et 200 vidéos sont proposées au téléchargement. Le portail « classes » permet des recherches dans toutes les ressources et dans toutes les images.

BrainPOP

BrainPOP Français est un site éducatif réunissant plusieurs centaines de films d’animation en ligne, véritables outils d’enseignement, regroupés dans les catégories suivantes :

  • Sciences (Sciences physiques, Chimie, Astronomie, Diversité des êtres vivants…)
  • Corps humain (Anatomie, Génétique…)
  • Techno & ingenierie
  • Sciences Sociales/Histoire-Géo-Education Civique
  • Art et Musique
  • Maths
  • Français

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)