Les documents

AQETA : Actes du congrès 2010

Ces fiches présentent les ateliers et conférences tenus dans le cadre du 35e congrès de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA). Tenu à Montréal du 24 au 26 mars 2010, ce congrès portait comme bannière Ensemble, nous réussissons! Le contenu de ces fiches est gracieusement offert par l'AQETA.

V 4.6 Au-delà de la différence par Phillipe Boucher

Résumé :

Le Cégep accueille de plus en plus d’élèves ayant des limitations fonctionnelles. Peu de gens sont habilités à offrir un soutien approprié à cette clientèle en émergence méconnue de la plupart des enseignants et du personnel. Comment faire connaître cette clientèle au personnel appelé à travailler ces étudiants ? Comment faire en sorte que son intégration se réalise de façon harmonieuse ? Comment favoriser sa réussite ? Voilà quelques questions auxquelles le conférencier a tenté de répondre en créant le DVD « Audelà de la différence » et le guide « Mesures de soutien aux élèves présentant des limitations fonctionnelles ». Ces outils de conscientisation donnent la parole aux jeunes, ceux-là mêmes qui doivent composer au quotidien avec une ou plusieurs limitations fonctionnelles. Public cible : Enseignants au secondaire-postsecondaire, cadres scolaires, directions d’établissements scolaire

Présentateur(s) :

Phillipe Boucher, Baccalauréat en psychoéducation, Psychoéducateur, relation d’aide, répondant local du SAIDE, Cégep de Saint-Jérôme

Type d'information :

  • conférence

Documentation :

Télécharger

Dernière modification : 13 juillet 2010.

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire


Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Design adaptatif : Les Dompteurs de souris   | Conception du site : iXmedia   |  Icônes : Komodo Media   |  Google+