Les documents

AQETA : Actes du congrès 2010

Ces fiches présentent les ateliers et conférences tenus dans le cadre du 35e congrès de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA). Tenu à Montréal du 24 au 26 mars 2010, ce congrès portait comme bannière Ensemble, nous réussissons! Le contenu de ces fiches est gracieusement offert par l'AQETA.

V 4.1 L’enseignement du karatédo aux élèves en troubles du comportement ou ayant des problèmes de santé mentale : des valeurs à transmettre, des compétences à développper par Mohammed Loutfi & Véronique Maranda

Résumé :

Cet atelier présente une recherche-action menée dans le cadre d’un programme financé par le MELS visant à développer des approches novatrices en adaptation scolaire. À travers l’enseignement d’une forme de karaté traditionnel, le Shotokan, des élèves présentant des difficultés sévères (problèmes de santé mentale et troubles graves du comportement) sont appelés à développer des habiletés sociales, un meilleur contrôle personnel et à intégrer un code moral (le dojokun) rattaché à cet art martial. Cette expérience actuellement en cours dans deux commissions scolaires de la Montérégie adopte une approche multidisciplinaire. Afin de favoriser le transfert des acquis dans d’autres situations de vie, une SAÉ en français (création d’un conte moral) a également été expérimentée. La conférence présentera les grandes lignes de ce projet inspirant, des vidéos où vous verrez les jeunes et les intervenants en action, de même que les résultats préliminaires après un an d’expérimentation. Public cible : Enseignants au secondaire

Présentateur(s) :

Mohammed Loutfi, Assistant de recherche à l’école de travail social et sensei, Université du Québec à Montréal & Véronique Maranda, Enseignante adaptation scolaire, Commission scolaire Marie-Victorin

Type d'information :

  • conférence

Documentation :

Télécharger

Dernière modification : 13 juillet 2010.

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire


Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Design adaptatif : Les Dompteurs de souris   | Conception du site : iXmedia   |  Icônes : Komodo Media