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AQETA : Actes du congrès 2010

Ces fiches présentent les ateliers et conférences tenus dans le cadre du 35e congrès de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA). Tenu à Montréal du 24 au 26 mars 2010, ce congrès portait comme bannière Ensemble, nous réussissons! Le contenu de ces fiches est gracieusement offert par l'AQETA.

V 3.8 L’application de la philosophie «Nurture» dans les classes d’élèves dont le trouble relève de la psychopathologie :Évaluation de l’implantation par Danielle Maltais & Caroline Couture & Sabrina Tremblay

Résumé :

L’application de la philosophie «Nurture» a été expérimentée et évaluée en 2007-2008 dans quatreclasses (trois au primaire et une au secondaire de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay)accueillant des jeunes dont le trouble relève de la psychopathologie. Cette conférence permettrade présenter les faits saillants en ce qui a trait :1. À l’intervention mise en place2. Aux résultats de la recherche qualitative qui a permis de réaliser une évaluation d’implantation3. À l’identification des retombées de cette expérimentation sur les comportements des élèves, surle climat et l’ambiance dans les classes.Les données de cette étude démontrent, entre autres, des impacts positifs sur le niveau d’anxiété desjeunes, le nombre de crises et l’humeur générale des élèves. L’ambiance des classes a été aussi identifiéepar les professeurs interviewés comme étant plus chaleureuse et aidante pour le développement desjeunes et pour leur apprentissage scolaire.

Public cible : Enseignants au primaire-secondaire

Présentateur(s) :

Danielle Maltais, Ph.D., Science humaine appliquées, Université du Québec à Chicoutimi & Caroline Couture, Ph.D., Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières, Directrice du baccalauréat en psychoéducationoffert à Québec & Sabrina Tremblay, Msc., assistante de recherche, Université du Québec à Chicoutimi

Documentation :

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Dernière modification : 13 juillet 2010.

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