Les documents

AQETA : Actes du congrès 2010

Ces fiches présentent les ateliers et conférences tenus dans le cadre du 35e congrès de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA). Tenu à Montréal du 24 au 26 mars 2010, ce congrès portait comme bannière Ensemble, nous réussissons! Le contenu de ces fiches est gracieusement offert par l'AQETA.

V 3.1 Les élèves en intégration linguistique, scolaire et sociale : Mythes et réalités sur leurs défis par Isabelle-Anne Beck & Maria-Cécilia Gomez

Résumé :

Les élèves non francophones, nouvellement arrivés au Québec, éprouvent parfois certaines difficultés liées à l’apprentissage du français ou à leur intégration scolaire et sociale sans qu’ils ne soient, à priori en difficulté de langage, d’apprentissage ou de comportement. Comment déterminer la nature des difficultés éprouvées? Qui doit intervenir auprès de ces élèves? Quand et comment agir efficacement afin de les soutenir? Nous explorerons les grandes lignes du processus à long terme d’apprentissage d’une langue seconde et l’apport de la langue maternelle à travers celui-ci. Nous soulignerons également, à travers des exemples concrets, l’importance d’ajuster les attentes et de mieux planifier les interventions auprès des élèves.

Public cible : Enseignants au préscolaire-primaire-secondaire, cadres scolaires, directions d’établissements scolaires

Présentateur(s) :

Isabelle-Anne Beck, Maîtrise en didactique du français, langue étrangère, Conseillère pédagogique au secteur de l’accueil, Commission scolaire de Montréal & Maria-Cécilia Gomez, Maîtrise en orthophonie, Orthophoniste, Commission scolaire de Montréal

Type d'information :

  • conférence

Documentation :

Télécharger

Dernière modification : 13 juillet 2010.

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire


Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Design adaptatif : Les Dompteurs de souris   | Conception du site : iXmedia   |  Icônes : Komodo Media   |  Google+