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AQETA : Actes du congrès 2010

Ces fiches présentent les ateliers et conférences tenus dans le cadre du 35e congrès de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA). Tenu à Montréal du 24 au 26 mars 2010, ce congrès portait comme bannière Ensemble, nous réussissons! Le contenu de ces fiches est gracieusement offert par l'AQETA.

V 2.1 La mobilisation enseignante et pratiques collaboratives en milieu scolaire : connaissances tirées de l’évaluation d’Agir autrement par Jean Bélanger & Louis Turcotte

Résumé :

La mise en œuvre de changements en milieu scolaire ne peut plus vraiment être envisagée sans penser à la mobilisation des enseignants au regard d’un travail collectif. Aussi, la planification de même que la mise en œuvre de ces changements nécessitent une réflexion de fond sur les conditions qui permettent ou qui nuisent à la réalisation de cette mobilisation. La conférence aborde cette question sur la base des résultats de l’évaluation de la stratégie d’intervention Agir autrement, un plan d’action ministériel qui soutenait la réussite scolaire en milieu défavorisé de 2002 à 2007.  Les résultats discutés ont été obtenus des directions et du personnel de 195 écoles secondaires   publiques de milieu défavorisé. Les analyses permettent d’illustrer la complexité des processus de changement de pratique et également de concevoir quelques pistes de solutions qui seront discutées avec les participants à cet atelier

 

Conférence préparée avec la collaboration de  François Bowen, Gilles Roy et Michel Janosz.

Présentateur(s) :

Jean Bélanger, Ph.D., Professeur, UQAM & Louis Turcotte, Ph.D., Chercheur, Direction des santé public de Montréal

Type d'information :

  • conférence

Documentation :

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Dernière modification : 13 juillet 2010.

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