Les documents

AQETA : Actes du congrès 2010

Ces fiches présentent les ateliers et conférences tenus dans le cadre du 35e congrès de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA). Tenu à Montréal du 24 au 26 mars 2010, ce congrès portait comme bannière Ensemble, nous réussissons! Le contenu de ces fiches est gracieusement offert par l'AQETA.

V 1.5 La dépression chez l’enfant et l’adolescent : Dépister, comprendre et aider en milieu scolaire par Anne-Marie Beaulieu & Sonya Denis

Résumé :

En raison de ces manifestations différentes de celles rencontrées habituellement chez l’adulte, ladépression chez l’enfant et l’adolescent n’est pas facile à dépister. Cet atelier abordera l’évolutionhistorique de ce trouble, les principaux facteurs de risque et de protection, les manifestationsrencontrées en milieu scolaire et les interventions aidantes lorsqu’un de nos jeunes est aux prisesavec ce mal du siècle. L’atelier est interactif et comprend des activités d’apprentissage, des exposésthéoriques, des études de cas et des échanges.

Public cible : Enseignants au primaire-secondaire, directionsd’établissements scolaires, parents, intervenants en santé mentale

Présentateur(s) :

Anne-Marie Beaulieu Psychoéducatrice, personne-ressource, Service régional de soutien et d’expertise en adaptation scolaire- Montérégie & Sonya Denis Psychoéducatrice, Commission scolaire des Hautes-Rivières

Type d'information :

  • conférence

Documentation :

Télécharger

Dernière modification : 13 juillet 2010.

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire


Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Design adaptatif : Les Dompteurs de souris   | Conception du site : iXmedia   |  Icônes : Komodo Media