Les documents

AQETA : Actes du congrès 2010

Ces fiches présentent les ateliers et conférences tenus dans le cadre du 35e congrès de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA). Tenu à Montréal du 24 au 26 mars 2010, ce congrès portait comme bannière Ensemble, nous réussissons! Le contenu de ces fiches est gracieusement offert par l'AQETA.

V 1.1 Décloisonnement et enseignement explicite en écriture par France Dubé & Lyne Bessette & Catherine Dorval & Ruth Phaneuf

Résumé :

Cette expérience s’est déroulée dans une école primaire de 250 élèves dont plusieurs présentent des difficultés d’apprentissage, et ce, particulièrement en écriture. Les intervenants scolaires souhaitaient innover et favoriser l’intégration des élèves en difficulté d’apprentissage en classe ordinaire et le développement de leurs compétences en écriture. Les objectifs de cette recherche collaborative étaient de développer les compétences en écriture des élèves, en portant une attention particulière à ceux qui éprouvent des difficultés d’apprentissage et de favoriser le travail en concertation des enseignants avec l’orthopédagogue et le milieu de la recherche. Ce projet d’une année a bénéficié de la collaboration du milieu scolaire et du milieu universitaire afin de mettre sur pied un projet de différenciation des structures associées à l’enseignement explicite de l’écriture. Les intervenants les ont différenciées en instaurant le décloisonnement en sous-groupes de besoins pour tous les élèves de chacun des cycles. Les résultats montrent une progression dans les compétences en écriture des élèves en difficulté d’apprentissage. Ce projet a bénéficié d’une subvention du ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport (MELS) du Québec dans le cadre de son programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire. Public cible : Enseignants au primaire-secondaire, parents

 

Présentateur(s) :

France Dubé Ph.D., Professeure, Université du Québec à Montréal & Lyne Bessette Baccalauréat en adaptation scolaire- microprogramme en psycholinguistique appliquée en lecture et écriture, orthopédagogue, Commission scolaire des Hautes-Rivières & Catherine Dorval Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, Professeure, Université du Québec à Montréal & Ruth Phaneuf 2e cycle en administration scolaire, Directrice d’école, Commission scolaire des Hautes Rivières

Type d'information :

  • conférence

Documentation :

Télécharger

Mots clés :

Enseignants, orthopédagogues, directions d’établissements scolaires, enseignement explicite en écriture, écriture

Dernière modification : 8 février 2011.

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire


Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Design adaptatif : Les Dompteurs de souris   | Conception du site : iXmedia   |  Icônes : Komodo Media