Les documents

AQETA : Actes du congrès 2010

Ces fiches présentent les ateliers et conférences tenus dans le cadre du 35e congrès de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA). Tenu à Montréal du 24 au 26 mars 2010, ce congrès portait comme bannière Ensemble, nous réussissons! Le contenu de ces fiches est gracieusement offert par l'AQETA.

J 4.2 L’influence des pairs, un entraînement à la déviance ? Mécanisme et stratégie d’intervention par Nadia Desbiens

Résumé :

Un jeune vulnérable peut être facilement influencé, adopter des comportements déviants, voiremême devenir délinquant s’il fréquente des camarades ayant des problèmes de comportements.Le fait de côtoyer des pairs déviants augmente les influences négatives. Malgré cette connaissance,le placement en classe spéciale constitue l’un des moyens les plus prisés par le milieu scolairepour soutenir les élèves qui n’arrivent pas à suivre le rythme d’apprentissage ou à respecter lesexigences de la classe ordinaire. Or, en regroupant ces jeunes vulnérables, on risque d’exacerberleurs problèmes par un phénomène dit de «contamination par les pairs». Cet atelier permettrade faire le point sur les mécanismes et les processus d’influence entre jeunes afin de mieuxcomprendre dans quelles conditions la contamination entre les pairs s’applique réellement. Demême, nous discuterons des stratégies de gestion de classe et d’intervention qui peuvent contrer,du moins en partie, ce phénomène d’influence entre pairs déviants.

Présentateur(s) :

Nadia Desbiens, Ph.D éducation, Professeure, Université de Montréal

Type d'information :

  • conférence

Documentation :

Télécharger

Dernière modification : 2 juillet 2010.

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire


Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Design adaptatif : Les Dompteurs de souris   | Conception du site : iXmedia   |  Icônes : Komodo Media