Les documents

AQETA : Actes du congrès 2010

Ces fiches présentent les ateliers et conférences tenus dans le cadre du 35e congrès de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA). Tenu à Montréal du 24 au 26 mars 2010, ce congrès portait comme bannière Ensemble, nous réussissons! Le contenu de ces fiches est gracieusement offert par l'AQETA.

J 4.1 Classes Phénix au quotidien par Guy Aublet & Sébastien Vaudry

Résumé :

Les classes Phénix sont des classes spécialisées pour les élèves ayant un problème de santé mentaleavec manifestations comportementales. C’est un projet rassembleur qui demande à tous les acteursqui entourent ces élèves de favoriser leur scolarisation. L’approche éducative vise, avant tout, àpermettre à l’élève de se sentir en sécurité et en confiance dans sa classe afin de gérer son stresset son anxiété. Le lien d’attachement qu’il développera avec les intervenants de sa classe et del’école est primordial et lui permettra, petit à petit, de se rendre disponible aux apprentissages etde découvrir ou de redécouvrir enfin, le plaisir de venir à l’école. L’intégration partielle ou totale estbien entendu, une partie importante du projet Phénix.

Présentateur(s) :

Guy Aublet, DESS, Conseiller pédagogique en adaptation scolaire, Commission scolaire Marie-Victorin & Sébastien Vaudry, Psychoéducateur, Commission scolaire Marie-Victorin

Type d'information :

  • conférence

Documentation :

Télécharger

Dernière modification : 2 juillet 2010.

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire


Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Design adaptatif : Les Dompteurs de souris   | Conception du site : iXmedia   |  Icônes : Komodo Media   |  Google+