Résultats de recherche

Parcours d’apprentissage et bien-être à l’école en contexte de COVID-19

Publié le 6 décembre 2020

En s’intéressant aux interactions en classe et à l’engagement des élèves en classe, l’équipe de recherche a observé des changements importants dans la perception qu’avait le personnel enseignant du bien-être à l’école lors de la reprise des classes en mai 2020 et lors de la rentrée à l’automne 2020.
Étudiant Plus + Résultat Plus
Le Centre collégial de développement de matériel didactique met à la disposition des intervenants du réseau collégial, qu’ils soient membres du personnel enseignant, conseillers pédagogiques ou aides pédagogiques individuelles, pour mieux repérer les difficultés d’apprentissage des étudiants.
Familles immigrantes : de nouveaux rôles pour les services en petite enfance

Publié le 30 novembre 2020

Une étude de cas réalisée à la Maison de l’enfance de Saint-Laurent (MDE) a documenté la perspective de 18 parents immigrants récents sur les situations défavorables au développement et sur les solutions à mettre en place.
Un bilan mitigé de la rentrée scolaire 2020 en contexte de pandémie

Publié le 29 novembre 2020

Loin de constituer un succès, la rentrée scolaire a plutôt révélé l’intensification des iniquités et inégalités chez les élèves, en plus de mettre encore davantage de pression sur les enseignants. C’est du moins ce que révèlent des résultats de recherches préliminaires de la question présentée à l’occasion du colloque Bilan d’une rentrée scolaire en contexte […]
Enki et la galerie des mystères
L’objectif de ce jeu est de faire découvrir aux élèves de 6 à 8 ans des portraits réalisés par des artistes du Québec.
Les médias numériques contribuent-ils aux premiers apprentissages en lecture?

Publié le 23 novembre 2020

L’utilisation des outils ou médias numériques à la maison peut-elle contribuer au développement des compétences en lecture des enfants d’âge préscolaire ?
L’intelligence artificielle en éducation
Le RIRE vous offre un bref survol du thème de l'intelligence artificielle en éducation par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
Comment combattre la désinformation
L’équipe Formats numériques de Radio-Canada propose aux élèves du secondaire et du niveau collégial de découvrir le phénomène des fausses nouvelles pour mieux le comprendre.
Un rôle de médiation qui soutient les collaborations entre l’école, les familles immigrantes et la communauté

Publié le 16 novembre 2020

Cet article met en lumière la contribution du rôle de médiation pour favoriser la mise en place de conditions favorables aux collaborations entre l’école, la communauté et les familles immigrantes.
Possibilités et enjeux de l’intelligence artificielle en éducation

Publié le 15 novembre 2020

Cet article fournit un aperçu du contenu de ce document préparatoire au Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020 du Conseil supérieur de l’éducation.
1 41 42 43 44 45 219