Résultats de recherche

Pourquoi et comment articuler l’écriture et la lecture de textes informatifs au primaire?

Publié le 7 février 2021

Peu d’études montrent comment on peut utiliser ces connaissances et stratégies dans les activités de lecture et d’écriture de textes informatifs en classe. La chercheuse Catherine Turcotte et son équipe se sont penchées sur cet enjeu dans le cadre d’une recherche-action.
Zone enseignant de l’Office de la protection du consommateur
L’Office de la protection du consommateur a mis sur pied une section de son site web dédié aux enseignants regroupant des activités pédagogiques en matière d’éducation financière.
ÉCRAN, écran quand tu nous tiens : la transformation nécessaire(?) de l’acte évaluatif

Publié le 1 février 2021

Cette recherche-action a vu la pandémie contraindre son parcours, mais aussi lui ajouter une plus grande pertinence du fait de toutes les interrogations qui surgissent au regard des possibilités d’évaluer les apprentissages à distance sous format numérique.
Évaluer à l’ère du numérique
Le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’évaluation à l’ère du numérique par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
Bibliothèque numérique mondiale
Les enseignants d’histoire et de géographie pourront se fier à cette base de données pour planifier des activités d’apprentissage avec les étudiants du secondaire, du cégep et de l’université.
L’impact du climat interculturel sur la réussite des élèves issus de l’immigration

Publié le 25 janvier 2021

Dans sa recherche, Isabelle Archambault, professeure à l’Université de Montréal, vise plus précisément à évaluer l’état du climat interculturel au Québec dans les écoles secondaires.
Bien-être et santé mentale en enseignement

Publié le 24 janvier 2021

Cet article fournit un rapide aperçu du rapport du Conseil supérieur de l’éducation sur les effets du bien-être professionnel et de la santé mentale chez le personnel enseignant au Québec.
J’explore les médias
L’équipe des Débrouillards et des Explorateurs propose une toute nouvelle trousse pédagogique interactive, à télécharger gratuitement, en lien notamment avec le programme de français, de la 2e à la 6e année du primaire.   
Hors-Piste : parce que la prévention des troubles anxieux des jeunes est plus importante que jamais!

Publié le 18 janvier 2021

Le programme Hors-Piste pour la prévention des troubles anxieux, qui est aujourd’hui déployé dans plusieurs écoles secondaires du Québec, constitue une démarche novatrice et un pas dans la bonne direction.
Les styles d’apprentissage : un concept qui perdure

Publié le 17 janvier 2021

Des données suggèrent que l’efficacité des techniques d’enseignement qui s’alignent aux styles d’apprentissage des élèves n’a pas pu être démontrée. Malgré cela, une récente étude anglaise suggère que cette pratique est encore largement répandue dans le monde et que les enseignants interrogés sont en grande majorité convaincus de son efficacité.
1 40 41 42 43 44 220