Résultats de recherche

Le bien-être chez le personnel scolaire
Le RIRE vous propose un dossier thématique sur le sujet du bien-être chez le personnel scolaire formé d’une sélection d’articles et de ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
Pourquoi favoriser l’apprentissage de l’écriture manuscrite ?

Publié le 27 mars 2024

Souvent, le débat du choix entre l’écriture en lettres cursives et l’écriture en lettres scriptes revient dans les écoles. Pourtant, dans les salles de classe, les ordinateurs sont omniprésents et remplacent souvent l’écriture manuscrite. Un élève est en difficulté ? La tâche sera allégée et on aura tendance à lui proposer un ordinateur ou une tablette. Cette solution est essentielle dans le cas de certains troubles, comme le trouble développemental de la coordination, mais cela peut aussi devenir contre-productif dans d’autres cas.
#PourToi : Un jeu d’algorithmes
#PourToi est un jeu de cartes d’association qui aide les jeunes de 13 à 18 ans à comprendre le rôle des algorithmes dans leur vie en ligne et hors ligne, ainsi que la valeur de leurs renseignements personnels pour les entreprises qui utilisent ces algorithmes. Le jeu est conçu pour être présenté en classe ou dans des espaces communautaires comme les clubs de devoirs ou de codage.
Le bien-être des élèves à l’école
Grâce à un partenariat avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), le CTREQ et le RIRE mettent à la disposition du public des outils de transfert de connaissances. Les outils offrent une vue d’ensemble de connaissances issues de la recherche et de la pratique sur des sujets précis, alimentée par la veille et les dossiers thématiques du RIRE.
La cogestion en éducation : un modèle actualisé

Publié le 20 mars 2024

Le monde de l’éducation est en changement constant, ce qui amène une complexité à propos de la gestion. La complexité des transformations organisationnelles actuelles renforce le besoin d’avoir des leaders et des gestionnaires efficaces, performants et profondément humains (Côté, 2016). Mais qu’en est-il de la culture de gestion en milieu scolaire ?
Utiliser la littérature jeunesse pour articuler l’enseignement de la lecture et de la grammaire

Publié le 18 mars 2024

Articuler l’enseignement de la langue et celui des compétences en français langue d’enseignement (lecture, écriture et oral) consiste à élaborer des activités à travers lesquelles sont établis des liens qui favorisent et rendent pertinents les apprentissages dans la discipline.
Culture et moi
Culture et moi est une vaste campagne de promotion et de valorisation des métiers des arts et de la culture au Québec initiée par Compétence Culture en partenariat avec le gouvernement du Québec, l’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ) et SYNTHÈSE.
Intégrer le numérique en classe : différentes possibilités pour le personnel enseignant
Cet outil nommé Intégrer le numérique en classe : différentes possibilités pour le personnel enseignant présente des façons d’utiliser le numérique en classe ainsi que des exemples de valeur ajoutée dans l’intégration du numérique.  
La Fabrique Numérique
La Fabrique numérique est une boite à outils pédagogiques qui propose des activités numériques liées à 7 thématiques. Vous avez la liberté de sélectionner la thématique de votre choix. Chacune d’entre elles comprend des capsules vidéo théoriques, des activités ludiques et des capsules de modèles inspirants. 
Accompagner et évaluer : deux enjeux majeurs en formation à distance

Publié le 11 mars 2024

Le passage obligé par la formation à distance durant la pandémie de COVID-19 a permis à bon nombre de praticiens de découvrir qu’enseigner à distance ne se résumait pas à partager du contenu en ligne ou à faire des visioconférences, mais soulevait de nombreux défis.
1 2 3 4 220