Résultats de recherche

Comment favoriser l’efficacité du tutorat ?

Publié le 17 avril 2024

Le tutorat fait partie des mesures phares mises en œuvre par plusieurs gouvernements, dont celui du Québec, pour contrer les effets négatifs de la pandémie et, plus récemment, favoriser le rattrapage à la suite des grèves enseignantes de fin d’année (Papi, 2024). Cependant, alors que l’étiquette « tutorat » est collée sur des dispositifs variés, il convient d’être vigilant. En effet, tous les dispositifs de tutorat ne se valent pas.
Aménagement d’une classe flexible au primaire et au secondaire

Publié le 15 avril 2024

Cet article propose des pistes de réflexion pouvant favoriser l’implantation de classes flexibles aux niveaux primaire et secondaire. Il aborde les raisons pouvant mener le personnel enseignant et le personnel dirigeant à considérer un aménagement de classe qui tient compte des besoins pluriels des élèves.
Station SME
Station SME, c'est une station pour soutenir la santé mentale étudiante. Vous y trouverez des ressources utiles pour soutenir la santé mentale des étudiant.es des cégeps, collèges et universités. Une section s’adresse directement à la population étudiante et l’autre, au personnel des établissements.
Un cours en ligne sur l’éducation inclusive en enseignement supérieur

Publié le 10 avril 2024

La croissance de la diversité au sein de la population étudiante en enseignement supérieur est à l’origine de questionnements sur la manière dont les personnes enseignantes perçoivent et pratiquent l’éducation inclusive.
Mouka te parle!
Cette ressource s’adresse aux enfants de la maternelle, du jardin d’enfants et de la 1re année qui apprennent le français ou qui ont besoin de combler les écarts langagiers par rapport à leur groupe d’âge.
Les pratiques alternatives de notation

Publié le 8 avril 2024

Constatant que la manière habituelle de noter ne permet pas toujours de soutenir les apprentissages et de témoigner des acquis, des professeurs de chimie du cégep André-Laurendeau ont changé leur conception de l’évaluation en se tournant vers les pratiques alternatives de notation (PAN).
Les liens enseignant-élève : une contribution à la réussite scolaire de l’enfant doué

Publié le 3 avril 2024

Cet article résume les résultats d’une étude menée sur la sous-performance des élèves doués et l’implication possible de la relation que les élèves entretiennent avec leur enseignant sur leur niveau de performance (Baudry et al., 2023).
Enseignants en ÉPS
Enseignants en Éducation physique et à la santé : un partage d'outils et de ressources pour l'enseignement de l'éducation physique et à la santé en mode présentiel, hybride et à distance. 
Le bien-être chez le personnel scolaire
Le RIRE vous propose un dossier thématique sur le sujet du bien-être chez le personnel scolaire formé d’une sélection d’articles et de ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
Pourquoi favoriser l’apprentissage de l’écriture manuscrite ?

Publié le 27 mars 2024

Souvent, le débat du choix entre l’écriture en lettres cursives et l’écriture en lettres scriptes revient dans les écoles. Pourtant, dans les salles de classe, les ordinateurs sont omniprésents et remplacent souvent l’écriture manuscrite. Un élève est en difficulté ? La tâche sera allégée et on aura tendance à lui proposer un ordinateur ou une tablette. Cette solution est essentielle dans le cas de certains troubles, comme le trouble développemental de la coordination, mais cela peut aussi devenir contre-productif dans d’autres cas.
1 2 3 220