Montréal

Réseau réussite Montréal (RRM) est un organisme régional regroupant 33 membres provenant de tous les milieux, guidés par la volonté d’agir de manière concertée et résolus à placer le jeune au cœur de leurs préoccupations. Ensemble, ils s’engagent à élaborer des projets en partenariat, dans le but d’augmenter la portée et l’effet des actions favorisant la persévérance, la réussite et le raccrochage scolaires.

montreal

Présentation de l’organisme

Réseau réussite Montréal a pour mission de mobiliser l’ensemble des partenaires de l’île de Montréal afin d’être un lieu de convergence des actions ayant une influence positive sur les jeunes, les parents et les intervenants, dans le but d’accroître la persévérance, la réussite et le raccrochage scolaires.

Cette mission s’actualise au moyen de 4 priorités d’action :

– Appuyer l’action dans les quartiers les plus sensibles dans une approche territoriale ;
– Favoriser les liens entre l’ensemble des partenaires ainsi que la cohésion des actions ;
– Documenter, promouvoir et diffuser l’information pertinente à l’action en persévérance et en réussite scolaires ;
– Améliorer les stratégies évaluatives.

« En action pour la persévérance et la réussite scolaires des jeunes! »

Défi et enjeux de la région

La région de Montréal présente plusieurs particularités qui ont une incidence sur l’action en persévérance scolaire, dont :

– Un taux élevé de décrochage scolaire, qui peut atteindre 1 jeune sur 2 dans certaines écoles secondaires ;
– Une défavorisation importante, faisant en sorte que les familles de plusieurs quartiers vivent dans des conditions de défavorisation socioéconomique élevée ;
– Un grand nombre de familles issues de l’immigration, ce qui fait du milieu scolaire montréalais le principal foyer d’intégration des nouveaux arrivants ;
– Un enjeu de maîtrise de la langue, question préoccupante compte tenu de l’importance de la littératie pour le développement de compétences et de connaissances ;
– Des réalités locales très différentes d’un quartier à l’autre, ce qui requiert une action adaptée aux enjeux spécifiques de chaque territoire.

Projet « En vedette »

Stratégie de soutien et d’accompagnement à l’action locale : Le soutien à l’action concertée dans les territoires les plus sensibles de Montréal est l’une des principales actions de RRM. Ce modèle est étroitement associé aux réalités locales et aux priorités établies par les écoles pour répondre aux besoins des jeunes à risque. La démarche assure un arrimage entre la communauté et l’école par l’entremise de projets collaboratifs et centrés sur la situation des jeunes. Il s’agit d’une association qui permet de déployer, de poursuivre et de conjuguer les efforts pour favoriser la cohérence des actions en persévérance scolaire dans les quartiers.

D’autres initiatives

– Documentation de la réalité montréalaise : Afin de mieux comprendre la persévérance scolaire et de mieux outiller les acteurs quant à la réalité des jeunes Montréalaises et Montréalais, Réseau réussite Montréal collige des données sur l’état de la situation à Montréal.

Journées de la persévérance scolaire : Depuis 2011, Réseau réussite Montréal coordonne la participation montréalaise aux Journées de la persévérance scolaire (JPS), un mouvement présent dans l’ensemble de la province pour rappeler l’importance de la persévérance et de la réussite scolaires des jeunes. Les JPS soulignent à quel point il est essentiel d’être présent pour les encourager, les féliciter de leurs efforts et entendre ce qui les motive.

– Équi T-É : RRM assure la coordination régionale du volet employeur du programme Équi T-É, qui vise à favoriser la conciliation études-travail en encourageant les entreprises et les professionnels à adopter des pratiques favorables à la persévérance et à la réussite scolaires des jeunes.

– Programme d’aide à l’éveil à la lecture et à l’écriture : En vertu d’une entente conclue avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Réseau réussite Montréal accompagne les acteurs locaux dans le démarrage ou la poursuite de leurs activités du Programme d’aide à l’éveil à la lecture et à l’écriture (PAÉLÉ). Le PAÉLÉ a pour mission de soutenir l’intégration d’activités d’éveil à la lecture et à l’écriture dans les pratiques familiales ainsi que dans les différents lieux et services fréquentés par les enfants de 5 ans et moins des milieux défavorisés, leurs parents et leurs grands-parents.

[Consulter le site internet Réseau réussite Montréal]

[Accueil]

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)