Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)

Le RIRE, une ressource du CTREQ, est une référence incontournable pour rester informé sur des sujets actuels du milieu de l’éducation. Articles, ressources, dossiers thématiques, résultats de veille : une foule d’information y est offerte. Il s’agit de LA ressource pour les acteurs de la réussite scolaire et de la réussite éducative.

Découvrir notre mission

À la une

Des conditions à favoriser pour une collaboration réussie entre les personnes enseignantes et orthopédagogues au premier cycle du primaire en contexte d’implantation du modèle RàI

La hausse d’élèves ayant des besoins particuliers dans les classes ordinaires est une réalité vécue tant par les personnes enseignantes qu’orthopédagogues (Daane et al., 2001 ; Winn et Blanton, 2005 [traduction libre]). Le plus grand potentiel d’aide à la réussite survient lorsque la collaboration entre ces spécialistes se traduit par un chevauchement d’expertises.
Lire l'article

L’anxiété de performance chez les élèves doués

Les élèves doués peuvent vivre de l’anxiété de performance. Cette anxiété pourrait expliquer en partie qu’ils obtiennent parfois des résultats académiques qui ne reflètent pas leur potentiel cognitif. Cet article examine l’anxiété de performance chez les élèves doués, son lien avec les résultats scolaires et l’importance de la relation enseignant-élève.
Lire l'article

Comment favoriser l’efficacité du tutorat ?

Le tutorat fait partie des mesures phares mises en œuvre par plusieurs gouvernements, dont celui du Québec, pour contrer les effets négatifs de la pandémie et, plus récemment, favoriser le rattrapage à la suite des grèves enseignantes de fin d’année (Papi, 2024). Cependant, alors que l’étiquette « tutorat » est collée sur des dispositifs variés, il convient d’être vigilant. En effet, tous les dispositifs de tutorat ne se valent pas.
Lire l'article

Rechercher par thématique

Les contenus du RIRE ont été répertoriés selon neuf thématiques afin de vous aider dans vos recherches en lien avec la réussite scolaire ou la réussite éducative.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, une recherche par mot clé est également possible.

Apprentissages professionnels, pratiques enseignantes et gestion de classe

Arts, humanité et enjeux de société

Cognition, mémoire et attention

Développement de compétences et employabilité

Diversité et éducation inclusive

Gestion et administration des établissements scolaires

Littératie

Mathématiques, sciences et technologies

Motivation-engagement, santé et bien-être

Relation école-famille, développement social et affectif

Découvrez notre bibliothèque virtuelle pour la réussite éducative.

Notre bibliothèque virtuelle Diigo vous permet d’accéder à tous les contenus répertoriés par le RIRE au cours des dernières années par l’intermédiaire de sa veille quotidienne.  Articles professionnels, articles scientifiques, rapports de recherche, mémoires, thèses, ressources, etc. : des milliers de contenus sur la réussite scolaire ou la réussite éducative sont disponibles!

Voir la bibliothèque

Robotique pour la petite enfance : Croyances des enfants et capacités objectives de lecture et d'écriture de programmes [Anglais] (Taylor & Francis Online)

https://www.tandfonline.com robotique petite_enfance lecture écriture programme programmation technologies maternelle
Avril 2024 - Cette étude longitudinale de la programmation de robots dans la petite enfance (ROPEC) a été réalisée sur la base d'évaluations sommatives et formatives du programme de robotique en maternelle et en première année d'école élémentaire.

Les écrans pour bébés et le développement de l'enfant : Une étude communautaire prospective [Anglais] (Wiley Online Library)

https://onlinelibrary.wiley.com écrans technologies bébé développement petite_enfance communauté exposition langage motricité communication
Avril 2024 - La présente étude a examiné les associations longitudinales entre l'exposition précoce aux médias électroniques (évaluée à 6, 12 et 24 mois) et le développement moteur et langagier/communicationnel de l'enfant à l'âge de 24 et 36 mois.

Sécurité de l'attachement et utilisation problématique des médias dans la petite enfance : Une étude longitudinale aux États-Unis [Anglais] (Wiley Online Library)

https://onlinelibrary.wiley.com sécurité attachement médias_sociaux petite_enfance développement technologies
Avril 2024 - L'utilisation des médias pendant l'enfance est rapidement devenue une norme aux États-Unis et dans d'autres pays. Le développement de l'utilisation problématique (ou inadaptée et perturbatrice) des médias chez les enfants est un domaine qui n'est pas encore bien compris.

Ressources pour les acteurs de la réussite éducative

Vous cherchez une ressource pour répondre à vos besoins liés à la réussite éducative et à la réussite scolaire? Cette section rassemble toutes les ressources répertoriées par le RIRE depuis sa mise sur pied.

Enseignants

Un répertoire d’outils pour soutenir les enseignants dans leur pratique au quotidien.
Voir les ressources

Parents

Quelques ressources pour outiller les parents dans l’accompagnement de leur enfant.
Voir les ressources

Élèves

Peu importe le besoin de l’élève, cette section rassemble une grande variété d’outils pour y répondre.
Voir les ressources

Gestionnaires

Une section utile pour les gestionnaires à la recherche d’outils pratiques.
Voir les ressources

Professionnels

Cette section répertorie quelques outils utiles pour les professionnels du milieu scolaire.
Voir les ressources

À propos du RIRE

Depuis plus de 10 ans, le RIRE valorise l’expertise développée au Québec et ailleurs et constitue une référence incontournable pour les acteurs de l’éducation.

Le RIRE met à votre disposition des informations et des résultats de recherche sur des sujets actuels selon un format convivial et adapté pour une consultation simple et rapide. La richesse du RIRE est entre autres attribuables à ses nombreux collaborateurs provenant autant du milieu de la recherche que de celui de la pratique.

Découvrir le CTREQ