Longueuil

L’IRC et ses partenaires souhaitent contribuer à la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes de l’agglomération de Longueuil par la réalisation d’actions concertées et structurantes et la mise en commun des pratiques gagnantes.

En collaboration avec Marie-Claude Séguin, agente de développement en conciliation études travail et Amélie Fournier, agente de développement en réussite éducative 

Présentation de l’organisme

L’IRC en réussite éducative et persévérance scolaire de la CRÉ de Longueuil vise à appuyer et soutenir la mobilisation des partenaires afin que la réussite éducative et la persévérance scolaire des jeunes soient un enjeu partagé par l’ensemble de la communauté et ainsi favoriser une première diplomation pour les 0-20 ans plus spécifiquement auprès des clientèles vulnérables. La Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’agglomération de Longueuil constitue un des maillons de la grande chaîne qu’est l’agglomération de Longueuil. Acteur incontournable du développement régional, la CRÉ appui les organismes, villes et partenaires institutionnels en les accompagnants via la concertation et le financement de leurs projets.

« L’éducation est à la base d’une société : elle assure la vitalité sociale et économique d’un milieu et des individus qui la composent. »

Défi et enjeux de la région

L’IRC a choisi de baser ses actions en ciblant le développement des individus de la naissance jusqu’à l’âge de 20 ans et ce, en suivant trois axes d’intervention : la prévention du décrochage, le maintien à l’école et le raccrochage scolaire.

À travers ces axes, la priorité demeure l’intervention auprès des clientèles vulnérables et à risque, que ce soit celles présentant des facteurs psychosociaux prédisposant (rejet, intimidation, violence, faible estime de soi, santé mentale, consommation, méfaits, etc.), les jeunes en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), les jeunes immigrants (principalement ceux de première génération, qui réussissent plus difficilement à l’école) et ceux issus de milieux défavorisés.

Projet « En vedette »

Objectif conciliation études-travail/agglomération de Longueuil (OCET-AL) : est une mobilisation régionale de multiples partenaires du développement économique et social visant à faire de la persévérance et de la réussite scolaires des jeunes un objectif collectif. La sensibilisation du plus grand nombre d’employeurs, de jeunes et de parents à l’importance d’aider les étudiants à mieux concilier les études et leur emploi durant leur parcours scolaire constitue la stratégie de base de notre action.

D’autres initiatives

L’IRC a fait un appel de projets afin que des organisations œuvrant sur notre territoire fassent des interventions auprès des clientèles identifiées dans notre plan d’action. Le comité est grandement satisfait de cette opération de collaboration qui permet de rencontrer plusieurs de leurs objectifs et de couvrir l’ensemble de leurs axes de travail. L’IRC est à déployer des opérations afin de sensibiliser les jeunes, les employeurs et les intervenants aux enjeux liés à la conciliation études travail. De plus, l’IRC fait la promotion des Journées de la persévérance scolaire.

 

[Consulter le site internet de l’IRC de la CRÉ de Longueuil]

[Accueil]

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)