Laurentides

La région des Laurentides est composée de plusieurs acteurs qui s’engagent envers la persévérance scolaire et la réussite éducative à plusieurs niveaux afin de permettre aux jeunes et adultes en formation d’être appuyés et encouragés dans leur parcours scolaire. Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) réunissent des organismes partenaires importants de la région qui ont uni leurs efforts et expertises dans une concertation régionale d’où émane une « Entente partenariale sur la réussite éducative des jeunes dans les Laurentides ».

img_logo

En collaboration avec Geneviève Foisy.

Présentation de l’organisme

Depuis sa création en 2004, le PREL travaille à comprendre tout le phénomène du décrochage scolaire dans la région. À cet effet, plusieurs projets d’envergure ont été déployés sur le territoire des Laurentides, afin de susciter l’engagement des gens de la région envers la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes et adultes en formation. Le PREL est donc engagé à accroître la persévérance scolaire, la réussite éducative, la diplomation et la qualification en vue d’assurer l’insertion professionnelle et l’intégration sociale des jeunes des Laurentides.

« Ma persévérance, ma réussite! »

Défi et enjeux de la région

– L’importance et l’utilité de l’éducation :

– Motivation, engagement et aspirations scolaires
– Promotion d’une culture de la réussite éducative et de la persévérance scolaire dans les Laurentides
– Équilibre études, travail, famille et vie

– Mobilisation et concertation de la communauté des Laurentides

– Développement de l’expertise en région, communication et évaluation

Projet « En vedette »

Le programme régional Génération C4 est une certification destinée aux employeurs des Laurentides qui croient à la cause de la persévérance scolaire et qui embauchent des étudiants au sein de leur entreprise. Cette certification vise à les sensibiliser et à les outiller quant à l’importance de la conciliation entre les études, le travail, la famille et les activités de la vie courante chez les jeunes et les adultes en formation des Laurentides.

D’autres initiatives

– Les guides MESA (Mon enfant, son avenir) sont destinés principalement aux parents, afin qu’ils puissent accompagner leur enfant dans leur démarche d’orientation scolaire et professionnelle;

– Les Journées de la persévérance scolaire se déroulent la 3e semaine du mois de février. Cette semaine de mobilisation provinciale a pour objectif de sensibiliser la communauté autour des jeunes pour leur parler d’efforts, de persévérance, des risques du décrochage scolaire et des avantages d’un diplôme.

 

[Consulter le site internet du PREL]

[Accueil]

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)