Lanaudière

Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) a pour mission, depuis 2004, de mobiliser sa communauté à l’importance de valoriser l’éducation et la persévérance scolaire. Le réseau d’écoles publiques dans Lanaudière est formé de trois commissions scolaires. Depuis 2007-2008, la portion de décrocheurs (garçons et filles) s’est abaissée de façon considérable dans Lanaudière.

CREVALE

En collaboration avec Ann-Marie Picard, directrice.

Présentation de l’organisme

Le CREVALE est un organisme à but non lucratif qui travaille à accroître la persévérance scolaire, la réussite éducative et la diplomation des Lanaudois, jeunes et adultes. Il sensibilise, mobilise et accompagne la communauté afin de l’engager dans des actions concertées. Il facilite la liaison entre ses différents partenaires. Il trace des orientations stratégiques régionales. Les principaux moteurs utilisés à cette fin sont la sensibilisation et la concertation avec les organismes de la région. Le CREVALE coordonne le programme de certification OSER-JEUNES et les Journées de la persévérance scolaire.

« J’agis pour la persévérance scolaire! »

Défi et enjeux de la région

– Assurer un transfert d’information dosé et adapté aux acteurs de la communauté pour stimuler la mobilisation autour du travail concerté;

– Être enraciné dans les communautés qui ont des besoins et particularités distincts et des espaces de concertation à rallier au mouvement régional;

– Documenter et outiller sur l’engagement des familles dans la persévérance scolaire;

– Impliquer les employeurs pour le maintien à l’école des jeunes jusqu’à leur diplomation ou qualification;

– Unir les approches dans la lutte au décrochage, celles du scolaire et du périscolaire, pour augmenter l’impact des initiatives touchant la persévérance scolaire et la réussite éducative.

Projet « En vedette »

Le programme de certification OSER-JEUNES est un moyen offert aux employeurs lanaudois pour s’afficher fièrement en faveur de la réussite scolaire des jeunes et pour améliorer leurs pratiques de gestion de la conciliation études-travail. Tous les employeurs peuvent demander la certification. Ils profitent d’avantages directs pour leur organisation.

D’autres initiatives

– Journées de la persévérance scolaire;

– Accompagnement des comités locaux en persévérance scolaire;

– Projet d’évaluation régionale (sentiment d’efficacité personnelle parents et jeunes);

– Production d’un document de référence en persévérance scolaire;

– Boîte à outils pour les intervenants auprès des 0-24 ans et leurs parents;

– Production d’un plan de développement régional;

– Outil d’exploration sur les aspirations scolaires et professionnelles www.moimonavenir.com;

– Plan d’action pour favoriser l’engagement des familles dans le développement optimal des jeunes;

– Plan d’action pour soutenir la collaboration des milieux : éducatif/famille/communauté.

 

[Consulter le site internet du CREVALE]

[Accueil]

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)