Veille

Les résultats de veille du RIRE répertoriés dans le bibliothèque Diigo

Le domaine de l’éducation regorge de nouvelles informations. Afin de faciliter vos recherches, voici notre bibliothèque virtuelle Diigo, une plateforme simple et efficace pour demeurer informé des dernières nouveautés pratiques et scientifiques en éducation.

Notre bibliothèque virtuelle Diigo vous permet d’accéder à tous les contenus répertoriés par le RIRE au cours des dernières années par l’intermédiaire de sa veille quotidienne.  Articles professionnels, articles scientifiques, rapports de recherche, mémoires, thèses, ressources, etc. : des milliers de contenus sur la réussite scolaire ou la réussite éducative sont disponibles!

Vous découvrirez plus bas les derniers résultats ajoutés dans la bibliothèque. Pour en voir davantage, n’hésitez pas à consulter notre bibliothèque. Des milliers de résultats y sont accessibles.

Recherche sur la construction d'un cours intelligent d'anglais commercial céramique basé sur "l'enseignement, l'apprentissage, l'examen, l'évaluation et la recherche éducative" [Anglais] (Francis Academic Press)

https://francis-press.com recherche construction cours anglais commercial enseignement apprentissage examen évaluation éducation
Avril 2024 - Dans le paysage dynamique des affaires mondiales, des compétences de communication efficaces sont vraiment importantes, en particulier dans des secteurs spécialisés comme l'industrie de la céramique, qui opère sur un marché mondial. Cet article explore l'importance de l'apprentissage de l'anglais commercial de la céramique, ses défis dans les cours traditionnels, et propose des solutions par le biais de plates-formes éducatives intelligentes.

L’influence de la participation à un programme d’éducation musicale sur les pratiques musicales des jeunes familles : questions de réflexion et pistes d’action (FAMEQ)

https://www.fameq.org éducation_musicale musique pratiques programme familles arts
Avril 2024 - Depuis plusieurs années, des programmes d’éducation musicale destinés aux jeunes familles sont implantés en milieux éducatifs et communautaires ici et ailleurs dans le monde. La participation à l’un de ces programmes permet au parent d’expérimenter un nombre d’activités musicales et d’apprendre de nouvelles chansons, qu’il peut ensuite utiliser à la maison dans l’intention de soutenir le développement musical et non-musical1 de son enfant (Koops, 2019).

Associations entre des indicateurs spécifiques de la qualité de l'interaction entre l'adulte et l'enfant et les résultats en matière de langage de l'enfant : Quelles pratiques d'enseignement influencent le langage ? [Anglais] (Taylor & Francis Online)

https://www.tandfonline.com interaction adulte enfant langage pratiques enseignement linguistique petite_enfance
Avril 2024 - Cette étude vise à étendre nos connaissances sur les contributions des interactions éducateur-enfant aux résultats linguistiques des enfants en examinant dans quelle mesure des dimensions spécifiques de l'outil d'observation CLASS des interactions éducateur-enfant sont associées aux capacités linguistiques des enfants, en utilisant les données d'une étude longitudinale australienne portant sur plus de 2 000 enfants fréquentant des structures formelles d'éducation et d'accueil de la petite enfance (ECEC).

Comment financer l'amélioration de la sécurité dans les écoles [Anglais] (EdTech Magazine)

https://edtechmagazine.com financement amélioration sécurité écoles administration responsabilité primaire secondaire protection
Avril 2024 - Les administrateurs et les responsables de la technologie des écoles primaires et secondaires peuvent trouver le financement nécessaire pour les solutions de sécurité physique grâce à des subventions de l'État et du gouvernement fédéral.

Les sciences à l’école primaire : réalités du terrain et perspectives (Les Cahiers pédagogiques)

https://www.cahiers-pedagogiques.com sciences primaire terrain pratiques formation enseignement difficultés
Avril 2024 - L’enseignement des sciences à l’école primaire se heurte aux difficultés éprouvées par les enseignantes et enseignants dans des disciplines où ils sont peu formés. Les lieux d’éducation associés à l’IFÉ pourraient-ils être un moyen de remédier à ce manque de formation ?

Les temps du passé dans la production narrative. Comment les locuteurs avancés de l'espagnol langue seconde se comparent-ils aux locuteurs natifs ? [Anglais] (Semas)

https://semas.uaq.mx temps narration locuteur_natif linguistique espagnol langue_seconde acquisition langage
Avril 2024 - L'acquisition des temps du passé représente un défi pour les apprenants d'espagnol langue seconde (L2). Les recherches antérieures sur l'acquisition d'une langue seconde (ALS) se sont principalement concentrées sur les relations paradigmatiques entre les temps simples du passé (cantó et cantaba), où le changement de forme entraîne un changement de sens. Les relations paradigmatiques qui existent entre différents temps pour exprimer le même sens, ainsi que la polysémie des temps verbaux, ont reçu moins d'attention.

Comment utiliser Diigo?

Cherchez à l’aide des mots-clés

Comme vous pourrez le constater, chaque référence est accompagnée de mots-clés (« tags ») et d’un résumé. Bien maîtriser l’utilisation des mots-clés maximisera votre efficacité et votre chance de trouver LA référence que vous recherchez.

À droite de l’écran, vous pouvez trouver la liste des mots-clés les plus fréquemment utilisés par le RIRE. Ceux-ci peuvent être un bon point de départ pour une recherche plus générale. Si vous avez déjà une idée précise de ce que vous recherchez, c’est à vous de choisir les meilleurs mots-clés.

Voici un exemple concret de l’utilisation des mots-clés, par exemple TDAH.

Tout d’abord, inscrivez un mot-clé dans le champ de recherche. Le moteur de recherche vous propose #tdah, ce qui signifie que ce mot-clé est inclus dans la liste des mots-clés de la bibliothèque Diigo du RIRE. Si vous faites votre recherche avec le dièse, vous obtiendrez toutes les références qui incluent ce mot-clé. Enlevez le dièse et vous obtiendrez toutes les références qui mentionnent le mot TDAH dans les mots-clés et dans le résumé.

Raffinez votre recherche

Bien qu’utiliser un simple mot-clé soit un excellent point de départ, vous pouvez être encore plus précis.

Au moment de publier cet article, nous obtenions plus de 200 références avec le mot-clé #tdah, une liste, avouons-le, un peu trop longue à consulter. Pour raffiner votre recherche, il vous suffit maintenant d’ajouter d’autres mots-clés. Attention! Il ne faut pas mettre de ponctuation entre les mots-clés. Pour l’exercice, nous avons ajouté le mot-clé #primaire avec lequel nous avons obtenu environ 70 références. Puis, nous avons ajouté le troisième mot-clé #attention, pour obtenir un résultat de moins de 20 références seulement. Voilà une recherche beaucoup plus précise!

Pour aller plus loin

Vous avez trouvé une référence qui vous intéresse? Inspirez-vous des mots-clés qui y sont associés pour élargir votre recherche. En cliquant sur l’un des mots-clés, vous obtiendrez l’ensemble des références associées à ce mot-clé. Vous pourrez de nouveau ajouter les mots-clés de votre choix.

Nous espérons que ces quelques explications vous permettront de tirer profit de cette ressource dont nous sommes fiers et qui peut grandement vous aider dans votre recherche d’information pertinente.