Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Complice Persévérance scolaire a pour mission de susciter la mobilisation et soutenir les initiatives qui favorisent la persévérance scolaire ainsi que la réussite éducative des jeunes de la région.

Notre région fait preuve d’une certaine résilience puisqu’à des niveaux de défavorisation comparables, elle fait mieux que d’autres en matière de diplomation. L’hypothèse du tissu communautaire et de la force de la concertation dans nos milieux, qui agissent comme un filet de protection autour de nos jeunes, peut en partie expliquer ce résultat.

Complice Persévérance scolaire - Gaspésie Les Îles

Présentation de l’organisme

Complice Persévérance scolaire souhaite mobiliser efficacement la population de la région pour qu’elle soutienne la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes; ils pourront ainsi s’accomplir pleinement dans leur vie et contribuer à la vitalité, au développement ainsi qu’au rayonnement de nos communautés et de notre région.

« Agissons ensemble pour la persévérance scolaire en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine! »

Défi et enjeux de la région

– Favoriser l’arrimage et la cohérence des actions en persévérance scolaire au sein de la région et des territoires;

– Agir en priorité sur les conditions de réussite, telles que la participation des parents, l’implication de la communauté, la relation famille-école, l’intensité et la continuité des interventions auprès du jeune;

– Agir en priorité dans les communautés défavorisées où l’accumulation des facteurs de risques chez le jeune est plus importante;

– Favoriser l’émergence d’actions innovatrices et susceptibles de transformer de manière durable les approches locales et régionales;

– Outiller la région pour qu’elle évalue avec rigueur les actions soutenues;

– Susciter l’engagement des partenaires régionaux et locaux dans les initiatives soutenues (engagements financiers, humains et matériels).

Projet « En vedette » : Persévérer dans l’égalité

Type : Guide et fiches thématiques

Public cible : Personnes chargées de planifier des projets, intervenantes et intervenants communautaires et scolaires, partenaires régionaux et locaux en persévérance scolaire

Description : Ce projet dresse un état des lieux des savoirs-clés et propose la mise en œuvre de planifications, de pratiques d’intervention et d’actions prenant en compte l’égalité entre les femmes et les hommes. Concerté et transférable, il a pour principal outil un guide et comprend également le livret Les savoirs-clés, neuf fiches thématiques ainsi que le livret Utiliser le guide qui vous aidera à vous orienter et à vous en approprier le contenu.

Objectifs : Prévenir la formation et l’intériorisation des stéréotypes sexuels, valoriser la réussite éducative des filles et des garçons en utilisant une approche adaptée à leurs réalités sociales, faire la promotion de rapports égalitaires, et cibler les milieux défavorisés où les parents sont moins scolarisés et les jeunes, filles et garçons, ont des taux de décrochage scolaire élevés.

Créateurs : Porté par deux instances régionales de concertation en persévérance scolaire : Réseau réussite Montréal et Complice – Persévérance scolaire Gaspésie-Les Îles, le projet est réalisé en partenariat avec la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (2016).

D’autres initiatives

Journée de la persévérance scolaire : En Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, plusieurs partenaires profitent de cette occasion pour organiser des activités, mettre en valeur des actions et projets et promouvoir auprès de toute la communauté la persévérance scolaire de nos jeunes.

[Consulter le site Internet de Complice]

[Accueil]

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)