Côte-Nord

La réussite éducative étant un enjeu régional important et exigeant des actions à long terme, les partenaires financiers ont convenu de soutenir le Comité RAP pour deux ententes additionnelles tout en ajustant certaines orientations selon les besoins du milieu. Depuis sa naissance, le mandat de coordination a été confié à la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord.

Au fil du temps, le Comité RAP a pu réaliser des actions autant au niveau local que régional. Plusieurs façons de faire ont été expérimentées depuis les dix dernières années et ont permis de comprendre qu’il fallait s’adapter davantage aux réalités et enjeux des divers milieux (régional/local).

Accueil RAP Côte Nord Réussite Accomplissement Persévérance

En collaboration avec Adèle Lavoie, coordonnatrice.

Présentation de l’organisme

RAP (Réussite – Accomplissement – Persévérance) Côte-Nord veut sensibiliser la communauté et les partenaires de la Côte-Nord afin d’accroître la persévérance scolaire et la réussite éducative auprès des jeunes.

Introduction de l’IRC

RAP Côte-Nord réunit plusieurs partenaires mobilisés par la cause de la persévérance scolaire et de la réussite éducative. Il agit en complémentarité aux actions réalisées par les écoles de la Côte-Nord. Il permet la concrétisation des actions sur le terrain en octroyant les fonds nécessaires à leur réalisation. L’objectif ultime est de s’assurer que ce soit les jeunes qui bénéficient des retombées de ces projets.

« Réussite – Accomplissement – Persévérance »

Défi et enjeux de la région

Principaux constats :

– Faible participation et implication des parents à la gouvernance des écoles et manque de soutien parental.
– Manque de ressources qualifiées pour animer les lieux ou rendre les services.
– Problématiques diverses reliées à la consommation de drogues et alcool; banalisation de la consommation d’alcool et de drogues, grande accessibilité aux drogues.
– Taux d’absentéisme important dû aux diverses activités des jeunes (événements sportifs, voyage, chasse, pêche, etc.). Les absences sont souvent motivées par les parents.
– Grande accessibilité aux emplois sans exigence de qualification. Les jeunes sont sollicités par les entreprises.
– Plusieurs jeunes et parents privilégient le travail au détriment de l’éducation.

Projet « En vedette »

L’évaluation régionale (en cours de réalisation) : Inspiré par l’approche participative et formative instaurée dans le cadre de COSMOSS au Bas-St-Laurent, nous sommes maintenant en mesure de répondre aux principaux enjeux nord-côtiers en la matière et d’ainsi :

– Favoriser l’accompagnement en évaluation au niveau local et régional;

– Rendre la démarche adaptée à chacun des milieux;

– Développer une culture d’évaluation (au-delà de la reddition de compte, voir l’évaluation comme levier d’apprentissage, d’ajustement et de bonification des pratiques).

D’autres initiatives

– « Découvrez nos horizons » : L’implantation du projet « Découvrez nos horizons », dans la MRC de Caniapiscau, pour les jeunes d’âge primaire et secondaire réponds à un besoin criant d’outiller les jeunes dans leur épanouissement personnel et social en favorisant et développant les compétences de chacun, en valorisant la persévérance sous toutes ses facettes en tentant d’améliorer leur rendement scolaire. Il s’agit donc de munir le milieu de Fermont d’une nouvelle ressource qui sera responsable de créer et d’animer, en dehors des heures de cours, des activités attrayantes, motivantes et qui sortent de l’ordinaire, mais qui toucheront les problématiques sociales vécues par les jeunes et qui favoriseront par conséquent, leur développement présent et futur.

– La réalisation d’un projet d’accompagnement des jeunes à risque et leur famille est un bon coup pour la communauté de la Haute-Côte-Nord. Il s’agit de sensibiliser, encadrer, outiller et accompagner les familles des jeunes à risque via l’embauche d’une ressource, à demi temps. Cette dernière sera responsable de contacter et de rencontrer les familles, de développer des outils selon les besoins exprimés, d’aider à l’organisation des activités familiales et éducatives et de créer un climat relationnel.

 

[Consulter le site internet RAP Côte-Nord]

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Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)