Chaudière-Appalaches

Chaudière-Appalaches est une région qui présente 10 MRC, un peu plus de 400 000 habitants, un taux d’emploi parmi les plus élevés au Québec, un taux de chômage parmi les plus faibles au Québec, et une activité économique surtout orientée vers le secteur tertiaire. La région occupe le 1er rang du taux de diplomation après 7 ans. PRÉCA est l’instance régionale de concertation pour la persévérance scolaire et la réussite éducative dans la Chaudière-Appalaches.

 logo_preca

 

En collaboration avec Ariane Cyr, coordonnatrice et Marie-Claude Ferland, agente de mobilisation.

Présentation de l’organisme

Les Partenaires pour la réussite éducative en Chaudières-Appalaches (PRÉCA) est un organisme qui a pour mission de reconnaître, encourager et soutenir les individus et les collectivités dans leurs démarches et actions de formation et de développement liées à la persévérance scolaire et aux carrières scientifiques et technologiques. PRÉCA se donne comme objectif d’augmenter, pour la région de Chaudière-Appalaches, les taux de persévérance scolaire et de diplomation. Elle se donne aussi l’objectif de susciter l’intérêt aux carrières scientifiques et technologiques et l’éveil à la science et la technologie.

« La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous! »

Défi et enjeux de la région

  1. 1. Promouvoir l’éducation, la persévérance scolaire et la diplomation
  2. 2. Accroître la mobilisation et développer une vision commune
  3. 3. Consolider et intensifier les mesures de soutien et d’accompagnement auprès des jeunes.
  4. 4. Soutenir la motivation et de favoriser l’engagement scolaire
  5. 5. Favoriser la conciliation travail-études
  6. 6. Poursuivre les efforts en orientation et soutenir l’approche orientante
  7. 7. Soutenir la recherche, l’évaluation et le partage
  8. 8. Encourager les parcours en science et technologie

Projet « En vedette »

Persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches : En 2013, en collaboration avec une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski et des partenaires de la région, Chaudière-Appalaches a donné la parole à ses jeunes.

– Qu’aiment-ils de l’école?

– Qu’est-ce qu’ils n’aiment pas? Qu’est-ce qui les a amenés à décrocher (pour la clientèle décrocheurs)?

– Qui est susceptible de faire une différence pour eux?

– L’école idéale et extraordinaire, de quoi a-t-elle l’air? Parce qu’avant tout, pour aider les jeunes, il faut parler aux jeunes.

Les résultats sont disponibles en ligne.

D’autres initiatives

En 2013-2014 et en 2014-2015, PRÉCA a lancé des appels à projets dans les milieux. L’initiative se voulait un levier à la mobilisation intersectorielle dans des projets en persévérance scolaire. En 2013-2014, 11 projets locaux furent acceptés et 14 autres projets en 2014-2015. PRÉCA participe aussi à de nombreux projets tels :

– PREST : Centre de formation et de développement pédagogique destiné à l’enseignement et à la promotion de la science et de la technologie pour le primaire et le secondaire.

– La Science dont vous serez le héros : Le projet consiste en la présentation d’un spectacle à caractère scientifique aux élèves de secondaire 2 et 3 de la région de la Chaudière-Appalaches.

– Le Salon des Métiers de Chaudière-Appalaches : initiative régionale qui vise à mettre en valeur les carrières des domaines professionnel et technique.

 

[Consulter le site internet PRÉCA]

[Accueil]

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)