Centre-du-Québec

La Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec (TRECQ) est issue de la volonté régionale de concertation des partenaires du secteur de l’éducation. Les représentants administratifs des commissions scolaires, des institutions d’enseignement privées, des cégeps, de l’université et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport sont conviés avec les organismes de développement régional et économique à se prononcer sur les priorités de développement en matière d’éducation dans un contexte d’harmonisation et d’intégration économique.

Accueil   TRECQ   TRECQ

En collaboration avec Caroline Dion, gestionnaire de projet à la TRECQ.

Présentation de l’organisme

La TRECQ est composée des divers intervenants et intervenantes régionaux du secteur de l’éducation et d’organismes de développement régional et économique. Siège donc à la TRECQ, des ressources administratives provenant des commissions scolaires, des institutions d’enseignement privées, des collèges, de l’université, de plusieurs ministères, de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, du Forum jeunesse du Centre-du-Québec et de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec (CRÉCQ).

« Une région audacieuse où tous s’engagent pour la réussite éducative. »

Défi et enjeux de la région

Les objectifs de l’organisme sont :

– D’identifier les grands enjeux en éducation au regard du développement régional (économique, culturel et social).
– D’initier et veiller à la mise en place des mesures régionales appropriées pour résoudre ces enjeux.
– De concerter le milieu de l’éducation et les organismes de développement régional.
– De développer tout partenariat utile à la réalisation des missions respectives et au développement régional.
– D’assurer la représentation du monde de l’éducation et promouvoir ses intérêts en région;
– D’assurer la concertation du milieu de l’éducation et des organismes de développement régional au regard des grands enjeux de l’éducation.

Projet « En vedette »

Le Carrefour des professions d’avenir permet à tous les élèves de 4ème secondaire de la région d’élargir leurs horizons par la découverte de 60 professions en demande au Centre-du-Québec et dont la formation professionnelle ou technique est offerte dans la région, incluant de nombreuses professions du domaine de la santé. Le Carrefour propose un circuit de découvertes ouvert où les visiteurs expérimentent, manipulent et interagissent avec des gens passionnés qui pratiquent (en milieu de travail), enseignent ou étudient ces professions au quotidien. Il s’agit d’une formule unique, une expérience non traditionnelle sans kiosque, sans distribution de dépliants, ni objets promotionnels, axée sur la découverte des professions par l’interaction.

D’autres initiatives

La campagne de promotion de la lecture en bas âge permet la remise de plusieurs incitatifs à la lecture aux parents d’enfants de 0 à 5 ans, dont de superbes livres illustrés, grâce à la participation de plusieurs partenaires (CSSS, bibliothèques, services de garde…).

L’opération « Je diplôme ! » propose un ensemble d’activités, dont une pièce de théâtre, pour aborder de façon ludique et interactive, avec les élèves de 3ème secondaire, les enjeux de la motivation et de la persévérance scolaire.

Le programme TOP réussite s’adresse à tous les employeurs de la région du Centre-du-Québec, qui engagent ou non de la main-d’œuvre étudiante et/ou des stagiaires, et qui mettent en place les meilleures pratiques aux fins de la réussite éducative.

 

[Consulter le site internet TRECQ]

[Accueil]

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)