Capitale-Nationale

Depuis 2007, La persévérance… c’est Capitale! est la démarche menée par l’Instance régionale de concertation pour la persévérance scolaire et la réussite éducative dans la région de la Capitale-Nationale (IRC). Cette instance est issue de l’Entente spécifique pour la persévérance et la réussite scolaires et les cheminements en science et en technologie dans la région de la Capitale-Nationale, entente entérinée par près de 30 partenaires qui croient en l’importance de collaborer et d’investir pour la réussite des jeunes.

La coordination de cette démarche se fait par la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale (CRÉ) qui agit à titre de mandataire.

capitale

Présentation de l’organisme

Cet organisme a comme mission de favoriser la concertation et la mobilisation des acteurs de la région de la Capitale-Nationale concernés par la persévérance et la réussite scolaires et les cheminements en science et en technologie afin d’augmenter le taux de diplomation au secondaire et d’amener un plus grand nombre de finissants à s’orienter vers des formations reliées à la science et à la technologie dans la région.

« Agir ensemble pour la réussite scolaire! »

Défi et enjeux de la région

Le plan d’action 2012-2016 vise quatre grands objectifs :

– Augmenter le taux de diplomation au niveau secondaire;
– Augmenter le nombre de jeunes poursuivant leurs études au niveau de l’enseignement supérieur;
– Encourager la poursuite d’études dans les secteurs des sciences et des technologies aux différents niveaux d’enseignement;
– Augmenter la mobilisation de la population envers l’enjeu de la persévérance et de la réussite scolaires des jeunes.

Projet « En vedette »

Place aux sciences! est un programme visant à renforcer la place des sciences et des technologies dans les écoles primaires et secondaires de la région. Chaque année, plusieurs écoles sont donc appuyées financièrement dans la réalisation d’une programmation variée d’activités en sciences et en technologies pour les élèves.

D’autres initiatives

– Chantiers locaux : Avec les chantiers locaux, La persévérance… c’est Capitale! offre un appui de taille aux communautés qui, avec de nouvelles ressources, peuvent développer des projets destinés à soutenir la persévérance et la réussite des jeunes adaptés à leurs besoins et à la réalité de leur milieu. Au total, près d’une trentaine d’initiatives innovantes et prometteuses ont déjà vu le jour.

– Les Journées de la persévérance scolaire : Les Journées de la persévérance scolaire se déroulent tous les ans dans la 3e semaine de février… en 2015, elles ont donc lieu du 16 au 20 février! Ces journées représentent un temps fort dans l’année visant à renforcer la mobilisation autour de la persévérance scolaire, et ce, dans près de quinze régions du Québec!

[Accueil]

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)