Bas-Saint-Laurent

Au Bas-Saint-Laurent, des partenaires multisectoriels, réunis sous l’acronyme COSMOSS (Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé, Scolarisé et en Santé), unissent leurs forces pour améliorer la santé et le bien-être des jeunes, de leur conception jusqu’à 30 ans.

La démarche COSMOSS se vit dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent. Les actions et l’offre de service de COSMOSS sont adaptées aux réalités locales et varient d’un territoire de MRC à l’autre. Cette initiative créée en 2004 s’intègre dans une perspective globale de lutte à la pauvreté et aux inégalités sociales et de santé. Les efforts sont centrés sur l’action en prévention, le réseautage intersectoriel, la continuité et la complémentarité des services.

30

Présentation de l’organisme

L’approche de mobilisation est centrée sur l’action en prévention, le réseautage intersectoriel, la continuité et la complémentarité des services. La démarche COSMOSS se concrétise d’abord localement par le travail des Comités locaux de coordination (CLC) dans chaque territoire de MRC. Chaque CLC est composé des directions du Centre de santé et de services sociaux, du Centre local d’emploi, de la Commission scolaire, de la municipalité régionale de comté et d’au moins trois organismes communautaires représentant chacune des trois tranches d’âge suivantes : -9 mois à 5 ans, 6-17 ans et 16-30 ans.

« La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous! »

Défi et enjeux de la région

COSMOSS agit principalement sur quatre grands enjeux interreliés :

– Favoriser une entrée scolaire réussie
– Favoriser le développement de saines habitudes de vie
– Encourager la persévérance scolaire et la réussite éducative
– Favoriser une intégration sociale et professionnelle durable

Projet « En vedette »

Saine alimentation en services de garde éducatifs : Le Bas-Saint-Laurent remporte deux prix prestigieux : Près de la totalité des centres de la petite enfance (CPE) et plus de 200 responsables de service de garde en milieu familial (RSG) de notre région se sont engagés à participer à ce stimulant projet visant à bonifier l’alimentation des enfants et la pratique lors des repas et des collations.

D’autres initiatives

– Journée de la persévérance scolaire : La démarche COSMOSS favorise une étroite collaboration entre les partenaires du milieu de l’éducation et de tous les secteurs d’activité. À travers la région, les partenaires COSMOSS soutiennent les Journées de la persévérance scolaire (JPS).

– Lili et Cricri, les abeilles qui aiment lire et écrire avec les familles : Lili et Cricri sont les représentantes officielles de l’éveil à la lecture et l’écriture dans La Matapédia. Les mascottes se promènent dans différentes occasions pour passer leur message sur l’importance d’éveiller les enfants le plus tôt possible à ce sujet, et ce, bien avant l’entrée à l’école. Elles outillent les parents et s’amusent avec les enfants.

[Consulter le site Internet COSMOSS]

[Accueil]

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)