27 août 2013 - Les chercheurs ont passé en revue plus de 120 études sur différents aspects de la relation entre le cannabis et le cerveau des adolescents, y compris la biologie du cerveau, les réactions chimiques dans le cerveau lorsque la drogue est consommée, l'influence des facteurs génétiques et environnementaux, ainsi que le phénomène de « drogue d'initiation ».
27 août 2013 - Les maternelles à 4 ans ne sont pas obligatoires. En cette rentrée, le but était de mettre en place au moins une de ces classes par commission scolaire, avec un maximum de 18 élèves par classe."
23 août 2013 - Irrégularités, manque de structure, mauvaise forme des lettres, liaison malaisée, lenteur, illisibilité, lignes mal tenues ou raturées, disproportion des lettres, tous ces problèmes liés à l’écriture peuvent susciter des problèmes d’apprentissage chez l’enfant.
23 août 2013 - Dans certaines régions du Québec, les commissions scolaires peinent à trouver des enseignants souhaitant prendre la relève comme directeur d'école, rebutés par la complexité de la tâche et des conditions de travail peu incitatives.
25 août 2013 - Dans un contexte de diminution des clientèles dans les établissements d'enseignement collégial des régions, les cégeps de Charlevoix, de Matane et de la Gaspésie déjouent les pronostics en cette fin d'été, puisqu'ils affichent des hausses de fréquentation.
Selon la Fondation du Dr Julien, initier ainsi un enfant à la musique augmente les «occasions de stimuler [son] développement et améliore ses habiletés personnelles et sociales ainsi que son sentiment d'appartenance au milieu scolaire». La table est donc mise pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires.
9 août 2013 - La cyberintimidation est un phénomène répandu. Un adolescent canadien sur cinq a déjà été témoin de ce fléau. Toutefois, il est possible d'en repérer les signes avant-coureurs, explique Rémi Côté, psychologue en milieu scolaire.
6 août 2013 - Les élèves ayant des problèmes d'apprentissage ou encore des troubles de déficit de l'attention sont bien présents dans les écoles primaires et secondaires... et, conséquence logique, les voilà arrivés à l'université. À Montréal, l'Université McGill s'est tournée vers un concept américian, le « Design universel », pour faire face à cette affluence. Lise Villeneuve a visité l'institution.
6 août 2013 - Selon un généticien américain, les résultats scolaires d'un élève dépendraient davantage de ses gènes que de la qualité de l'enseignement reçu.
5 août 2013 - Depuis 1907, le Mouvement Desjardins agit en partenariat avec le milieu scolaire, particulièrement avec les écoles primaires. À titre de coopérative, Desjardins a en effet une mission éducative qu’elle partage avec vous. Nous visons tous deux à développer les compétences des jeunes pour qu’ils deviennent des adultes et des citoyens autonomes et responsables. À cette fin, nous avons conçu des activités éducatives clés en main, que nous vous proposons aujourd’hui d’intégrer à votre plan de cours.
3 août 2013 - Quelques liens utiles pour tous les enseignants débutants, en faisant l’hypothèse que cela pourra être aussi utile aux formateurs et à tous les enseignants qui pensent que malgré l’expérience, on “débute” chaque année…Il s’agit essentiellement d’une webographie mais aussi quelques ressources glanées au hasard de mes butinages et de ma veille pédagogique sur les réseaux sociaux.
Pas toujours facile pour les jeunes enseignants de concevoir leur place au sein de la classe. Fort de son expérience de professeur de SES (sciences économiques et sociales) depuis 30 ans, Philippe Watrelot, formateur à l’IUFM et président du CRAP-Cahiers pédagogiques, livre de précieux conseils pour débuter sans stresser.
29 juillet 2013 - Les personnes dyslexiques ne présenteraient pas seulement des problèmes de lecture, elles souffriraient également de troubles de l'attention visuelle. Une équipe de l'Inserm confirme cette hypothèse.
30 juillet 2013 - Un aperçu de l'utilité de Twitter pour les éducateurs à 6h48 de l'émission Le réveil du Nouveau-Brunswick avec l'enseignant en mathématiques à l'école Odyssée de Moncton Yves Doucet ainsi que Sylvie Blain, professeure à l'Université de Moncton.
L’observatoire sera animé par l'Institut français de l'éducation (IFE), dans le cadre d'un partenariat réunissant des collectivités et associations de collectivités territoriales, des fédérations d'éducation populaire, des associations de professionnels et d'autres acteurs impliqués sur les questions éducatives.
22 juillet 2013 - Qu'ont en commun les arts et les mathématiques? Les jeunes de 11 à 13 ans sont invités à le découvrir dans le cadre d'un nouveau camp de jour lancé à l'UQAM cet été. Cette initiative originale est le fruit de la collaboration entre trois facultés: les facultés des sciences, des arts et des sciences de l'éducation. D'une durée de cinq jours, le camp en est à sa troisième et dernière reprise cette semaine, mais l'expérience a connu un tel succès qu'on se promet de la répéter l'année prochaine.
25 juillet 2013 - La durée du sommeil nocturne des jeunes du secondaire raccourcit et cela affecte directement leur rendement scolaire. C’est ce que suggère une recherche récente.
23 juillet 2013 - Un diplôme obtenu au Canada confère un réel avantage sur le marché du travail. Les femmes obtiennent des diplômes comme jamais auparavant, y compris en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques, alors que la plupart des métiers spécialisés sont encore réservés aux hommes.
22 juillet 2013 - L'éducation à l'ère des nouvelles technologies à l'émission Médium Large sur les ondes de la radio de Radio-Canada avec Pierre Poulin, Egide Royer et Simon Collin.
14 juillet 2013 - Suivre un cours d'été devant son ordinateur, installé au chalet pendant que le reste de la famille fait trempette dans le lac? C'est une réalité dans un certain nombre d'écoles et de commissions scolaires qui offrent désormais des cours d'été 2.0.
5 juillet 2013 - Une télécollaboration est un projet impliquant plusieurs classes, parfois dans des pays différents, et communiquant par Internet. Cet article passe en revue des études sur les relations entre les interactions en ligne dans des projets de télécollaboration et le développement de la compétence communicative interculturelle. Ces études montrent quelles sont les caractéristiques de l'engagement des apprenants et comment les échanges et les conflits d'opinions peuvent servir l'apprentissage. Des dérives sont également présentées, ainsi que des propositions pour les éviter.
8 juillet 2013 - Une plate forme "KeyCoNet France" vient d'être mise en ligne, afin de permettre à tous les acteurs porteurs d'initiatives sur les compétences de partager leur expérience. La plate forme consiste en un site web nourrit par ses utilisateurs sur le principe du partage entre pairs : chacun pourra voir les initiatives mises en ligne, mais seuls ceux qui auront contribué en complétant une fiche "initiative" auront accès aux données complètes des autres projet (avec notamment des coordonnées de contact).
3 juillet 2013 - Bretagne - Notre travail porte sur le thème des connaissances professionnelles mobilisées par les enseignants pendant la préparation et lors de la mise en œuvre de leur enseignement. Notre étude se déroule dans le contexte de l’enseignement des sciences expérimentales. Nous y étudions les connaissances des enseignants et leurs évolutions.
5 juillet 2013 - Les jeunes Canadiens sont plus scolarisés et reportent davantage le moment de leur entrée sur le marché du travail. Mais, sauf exception, leurs conditions d’emploi se sont détériorées au cours des trois dernières décennies.
3 juillet 2013 - Certaines activités familiales pratiquées auprès des enfants en bas âge jouent un rôle dans leurs habitudes de lecture et ont une influence sur leur réussite scolaire.L'initiation à la lecture chez les enfants âgés entre 2 ans et 6 ans influence grandement le développement et la préparation scolaire.