Dans la pratique, que souhaitent les enseignants débutants?

Lecture : 3 min.
Mis à jour le 21 Fév 2022

Les initiatives de soutien déployées dans les stratégies d’insertion professionnelle des enseignants semblent difficilement trouver écho chez les nouvelles recrues, les menant même à décrocher de leur profession. Ce constat semble bien réel, notamment lorsqu’on considère que près d’un enseignant québécois sur quatre pense abandonner le métier après sa première année en poste (Fortier, 2018).

Source de l’image: Shutterstock

Une étude menée par Carpentier, Mukamurera, Leroux et Lakhal (2019) rend compte de la concordance entre les types de besoins de soutien ressentis par les enseignants débutants et leur perception du soutien reçu.

« Nous entendons le besoin de soutien au sens de jugement personnel porté par la personne quant à la nécessité de recevoir une forme d’aide, de guidage ou d’appui pour s’insérer harmonieusement dans sa profession. […] Nous parlons alors de « besoin de soutien » au singulier pour signifier ce jugement global d’avoir besoin d’aide, et de « besoins de soutien » au pluriel lorsque l’intérêt porte sur la connaissance des aspects précis sur lesquels les personnes souhaiteraient être aidées »[1]

Cette étude propose également une classification de cinq types de besoins de soutien des enseignants débutants en insertion professionnelle. En voici les grandes lignes.

Typologie des besoins de soutien des enseignants débutants

Besoins de soutien liés à la socialisation organisationnelle, spécifiquement

  • Être familiariser à son environnement de travail
  • Intégrer l’équipe-école graduellement
  • Avoir le temps de se familiariser au fonctionnement et à la culture de l’école
  • Prendre connaissance préalablement des attentes institutionnelles à leur égard

Besoins de soutien liés à la gestion de classe

  • S’approprier les orientations théoriques et pratiques du Programme de formation de l’école québécois (PFEQ)
  • Planifier des séquences d’enseignement et des situations d’apprentissage
  • Évaluer des apprentissages des élèves
  • Utiliser de différentes méthodes d’enseignement
  • Explorer au niveau pédagogique les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement

Besoins de soutien liés à la différenciation pédagogique

  • Proposer des défis appropriés aux élèves particulièrement avancés
  • Répondre aux besoins des élèves à risque ou en difficulté d’apprentissage (autres que les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage[EHDAA])
  • Favoriser l’intégration pédagogique et sociale des élèves HDAA
  • Présenter, aux élèves en difficulté (EHDAA), des tâches d’apprentissage, des défis et des rôles dans le groupe-classe qui les font progresser dans leur cheminement
  • Gérer les différences dans la classe et le rythme d’apprentissage
  • Faire de la différenciation pédagogique

Besoins de soutien de nature personnelle et psychologique

  • Être rassuré et confirmé dans ce qu’ils font
  • Bénéficier d’écoute, d’empathie (soutien émotionnel) dans les moments difficiles
  • Gérer le stress inhérent à l’entrée en carrière et aux conditions d’insertion difficiles
  • Faire du développement personnel (connaissance de soi, confiance en soi, sentiment d’efficacité, image positive de soi comme enseignant)
  • Développer un sentiment d’appartenance à la profession
  • Persévérer dans la profession enseignante
  • Maintenir un rapport positif à la profession

Ce que les résultats mettent en lumière

Le portrait statistique de l’étude révèle qu’une grande proportion des 156 enseignants débutants ayant répondu au questionnaire ressentent un besoin de soutien moyen ou important.

La majorité des répondants (de 65 à 78 %) éprouve, globalement, un besoin de soutien moyen ou important. Ceux qui ressortent le plus sont liés à la gestion de classe (78 %) et à la différenciation pédagogique (78 %); il faut toutefois noter que les trois autres types de besoins de soutien, ceux liés à la socialisation organisationnelle (71 %), de nature personnelle et psychologique (69 %) et ceux liés à l’enseignement (65 %), demeurent importants chez de nombreux enseignants débutants. En ce qui a trait à la perception du soutien reçu, systématiquement, la majorité des enseignants novices considère avoir reçu peu de soutien, voire aucun. En effet, pour l’ensemble des types de besoins de soutien, la proportion d’enseignants ayant cette perception atteint de 64 à 79 %. 

Pistes de solution

Étant donné que les cinq premières années de carrière sont déterminantes dans l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants, il est primordial que les mesures de soutien soient adaptées aux réalités que vivent les nouvelles recrues. Cela se traduit par des formations pertinentes et offertes aux moments opportuns selon les besoins de soutien réellement ressentis par ces dernières.

De plus, afin de contrer l’isolement que peuvent vivre les enseignants débutants, il serait souhaitable de privilégier le travail collaboratif avec leurs pairs. Le fait de s’intégrer à l’équipe de travail pourrait s’avérer soutenant pour ces nouveaux enseignants. Cela étant dit, une aide financière de la part du gouvernement pourrait résoudre ces deux enjeux (gouvernement du Québec, 2013).

La présente étude a donc permis de démontrer que les mesures de soutien reçues par les nouvelles recrues ne correspondaient pas à leurs besoins de soutien ressentis. Selon les résultats, il serait donc plus approprié de les consulter afin de cibler leurs réels besoins et de mieux y répondre.

Références

Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2019). Pourquoi les enseignants débutants ne se sentent-ils pas assez soutenus? Phronesis, 8(3-4). https://doi.org/10.7202/1067212ar

Fortier, M. (2018, janvier). Quand les professeurs décrochent. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/societe/education/518067/quand-les-professeurs-decrochent

Gouvernement du Québec (2013). Règles budgétaires pour l’année scolaire 2013-2014. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/reseau/RB_EtablissementEnseignementPrives2013_2014_s_02.pdf

Articles similaires

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Visite de stage : ce qui se joue entre stagiaire, enseignant associé et superviseur

Cet article vise à explorer les différentes dimensions de l’agir des acteurs impliqués dans la supervision des stages.  

Voir l’article

La violence à l’école : pistes pour offrir une formation continue de qualité

À cet égard, les activités de formation continue qui prévoient l’accompagnement nécessaire au transfert dans la pratique et des rétroactions fréquentes avec le formateur obtiennent de meilleurs résultats

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *