La transition vers l’éducation préscolaire en temps de pandémie : risques et opportunités

Lecture : 4 min.
Mis à jour le 04 Juil 2021

Temps approximatif de consultation : 3 à 4 minutes

Par :

Stéphanie Duval, Professeure agrégée, Université Laval

Joanne Lehrer, Professeure régulière, Université du Québec en Outaouais

Florence Pirard, Professeure, Université de Liège

Marie Housen, Doctorante, Université de Liège

 

Cet article propose des pistes de réflexion concernant la transition du jeune enfant vers l’école en contexte de pandémie. Il suggère que ce contexte particulier représente une source de possibles risques, mais aussi d’opportunités pour la mise en place de pratiques collaboratives entre l’école et la famille.

Source de l’image : ShutterStock

 

La pandémie, un contexte particulier pour entrer à l’école

La transition vers l’école est une étape importante dans la vie des enfants et des familles. Des recherches réalisées dans plusieurs contextes internationaux ont montré le rôle majeur des acteurs scolaires dans la mise en place d’initiatives permettant des transitions harmonieuses, notamment lors de l’entrée à l’éducation préscolaire. La crise de la COVID-19 a complexifié la mise en place de ces initiatives, laquelle a précipité des changements majeurs dans la vie des enfants et de leurs familles, ainsi que dans celle du personnel éducateur et enseignant (National Association for the Education of Young Children [NAEYC], 2020; Zero to Three, 2020). Ces personnes ont dû fournir des efforts supplémentaires pour s’adapter à la situation et aux mesures sanitaires.

En tout temps, et particulièrement en période de crise, des pratiques de transition réalisées avant, pendant et après la rentrée scolaire (Broström, 2019) peuvent être mises en place pour favoriser une continuité dans les expériences vécues par les enfants et la collaboration entre les milieux qu’ils fréquentent (Dockett & Perry, 2015). Ces pratiques sont définies comme des activités planifiées et organisées par différents acteurs (par ex., les éducatrices, les enseignants), dont l’un des objectifs est de développer des relations de confiance réciproque avec les familles (Athola et al., 2016). Comment ces pratiques peuvent-elles être déployées entre les différents acteurs en temps de distanciation physique?

Des risques…

Des effets de la crise de la COVID-19 sur les activités favorisant la transition vers l’école ont été observés. Par exemple, la fermeture soudaine des services de garde éducatifs au printemps 2020 a pu créer une discontinuité entre les milieux éducatifs (la perte de routines, une difficulté à maintenir la création de partenariats, l’annulation de visites, etc.) (Coddind, Collier-Meek, Jimerson, Klingbeil, Mayer, & Miller, 2020). De plus, les échanges entre les membres du personnel scolaire ont davantage porté sur les mesures de protection à mettre en place (Stratford, 2020) que sur le partage de savoirs pour accompagner les enfants et les familles dans les transitions scolaires. En somme, les moments de concertation entre les acteurs gravitant autour de l’enfant, qui sont parfois quasi inexistants dans un contexte habituel, ont été encore moins nombreux durant la pandémie.

… mais aussi des opportunités

Les crises représentent des occasions particulièrement propices au changement (Rochet, Keramidas, & Bout, 2008). La pandémie a entraîné certaines modifications de pratiques et d’organisation permettant d’assurer davantage de continuité physique, organisationnelle et développementale, telle que définie par Dockett et Perry (2007), dans la prise en charge des enfants. Ainsi, des aménagements diminuant le nombre de changements spatiaux que peuvent vivre les enfants et réduisant le nombre d’adultes œuvrant auprès d’eux ont pu être observés. Les besoins de repères et de stabilité des jeunes enfants semblent plus respectés en temps de crise sanitaire.

Malgré la pandémie, les pratiques pour favoriser les interactions école-famille et les collaborations entre les milieux éducatifs ont été maintenues ou ajustées, témoignant de l’importance que les professionnels leur accordent. Tant au Québec qu’en Fédération Wallonie-Bruxelles (Housen, Royen, &, Pirard, 2020), plusieurs professionnels ont tenté de préserver le contact avec les familles, par exemple au moyen d’outils technologiques. Ces pratiques ont permis de conserver les liens de collaboration entre l’école et la maison. 

Conclusion 

Selon la manière dont elle est comprise et gérée dans l’établissement scolaire, la pandémie pourrait contraindre ou favoriser le développement de pratiques de collaboration entre l’école et la famille dès la première transition scolaire. Elle pourrait mener à des pratiques de collaboration positives et durables entre les divers acteurs liés au monde de la petite enfance et représenter un vecteur de changement. Ce serait souhaitable que les opportunités positives qui ont émergé pendant la pandémie soient maintenues (et élargies) une fois la crise derrière nous.

 

Références

Ahtola, A., Björn, P. M., Turunen, T., Poikonen, P. L., Kontoniemi, M., Lerkkanen, M. K., & Nurmi, J. E. (2016). The concordance between teachers’ and parents’ perceptions of school transition practices: A solid base for the future. Scandinavian Journal of Educational Research60(2), 168-181. DOI: 10.1080/00313831.2014.996598

Broström, L. (2019). Childrens view on their learning in preschool and school – reflections and influence on practice. Dans S. Dockett, J. Einarsdottir et B. Perry (dir.), Listening to Children’s Advice about Starting School and School Age Care (p. 84-98). Routledge. https://www.routledge.com/Listening-to-Childrens-Advice-about-Starting-School-and-School-Age-Care/Dockett-Einarsdottir-Perry/p/book/9780815352440

Coddind, R. S., Collier-Meek, S., Jimerson, D. A., Klingbeil, Mayer, M. J., & Miller, F. (2020). School Psychology reflections on COVID-19, antiracism, and gender and racial disparities in publishing. School Psychology, 35(4), 227‑232.

Dockett, S. & Perry, B. (2015). Transition to School: Times of Opportunity, Expectation, Aspiration, and Entitlement. Dans J. Iorio et al. (dir.), Rethinking Readiness in Early Childhood Education. Implications for Policy and Practice (p. 123-139). Palgrave Macmillan. https://www.palgrave.com/gp/book/9781137485113

Dockett, S., & Perry, B. (2007). Transitions to school: Perceptions, expectations, experiences. UNSW Press.

Housen, M., Royen, E. &, Pirard, F. (en collaboration avec Godechard, S., Wuidard, E. &, Al Jammal, L.). (2020). Les pratiques de transition lors de l’entrée à l’école maternelle : études de cas (sous la direction scientifique de F. Pirard). Belgique : Université de Liège. http://hdl.handle.net/2268/252677

National Association for the Education of Young Children. (2020). NAEYC COVID 19 statement. https://www.naeyc.org/ resources/blog/naeyc-COVID-19-statement.

Rochet, C., Keramidas, O., & Bout, L. (2008). La crise comme stratégie de changement dans les organisations publiques. Revue Internationale des Sciences Administratives, 74(1), p. 71-85. https://www.cairn.info/revue-internationale-des-sciences-administratives-2008-1-page-71.htm

Stratford, B. (2020). As schools reopen, addressing COVID-19-related trauma and mental health issues will take more than mental health services. Baltimore, MA: Child Trends. https://www.childtrends.org/blog/as-schools-reopen-addressing-covid-19-related-trauma-and-mental-health-issues-will-take-more-than-mental-health-services.

Ce texte est une vulgarisation de l’article scientifique suivant :

La pandémie, source de risques et d’opportunités pour la mise en place de pratiques de transition collaboratives lors de l’entrée à l’école

Source de l’image : ShutterStock

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