Verdir les espaces autour des écoles pour favoriser la réussite

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De nombreuses études recensent une convergence de leurs résultats de recherche. En effet, le contact avec la nature améliore l’apprentissage pour les élèves du primaire et du secondaire. Une équipe de chercheurs américains s’est intéressée à la présence d’arbres et de végétaux en quantité importante près des écoles et ses effets sur la réussite scolaire des élèves. Leurs résultats suggèrent des effets bénéfiques sur les compétences en lecture et sur les performances en mathématiques.

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Des stratégies alternatives pour favoriser la réussite

Les chercheurs Ming Kuo, Samatha Klein, Matthew Browning et James Zaplatosh ont orienté leur étude en explorant les manières diverses pour améliorer la réussite éducative aux États-Unis. Depuis plusieurs années, les élèves américains semblent obtenir des scores en dessous de la moyenne dans les classements internationaux en lecture et en mathématiques. La recherche avait donc comme objectif d’explorer des stratégies alternatives pour améliorer la réussite des élèves. Verdir les cours d’école semblait être une piste intéressante à étudier.

La littérature scientifique indique que le contact avec la nature pourrait avoir des effets intéressants sur les élèves : réduction du stress, augmentation de la concentration, présence d’un environnement d’apprentissage calme, etc. Alors, est-ce que tout effort de verdissement des espaces entourant les écoles s’équivaut ? Y aurait-il un seuil minimal de contact avec la nature pour améliorer la réussite des élèves ? Ce sont des questions au cœur de la recherche.

Deux types de mesures ont été colligées pour s’attaquer à la question :

  1. La canopée (le segment le plus élevé des arbres) ;
  2. La végétation globale.

Les chercheurs ont aussi mesuré la distance que les arbres ou la végétation avaient par rapport aux écoles participantes. Ils ont ainsi fait appel aux images par satellite pour évaluer le verdissement de 450 écoles dans l’État de Washington (États-Unis).

Les effets recensés

Les analyses se sont concentrées sur la performance académique des élèves de 6e année du primaire pour évaluer les effets entre le degré de verdissement des écoles et la réussite. Quelques constats ont émergé de cette étude :

  • La présence d’arbres et de végétation dans les espaces entourant les écoles contribue à la réussite scolaire des élèves, mais celle des arbres a des effets plus marqués que tout autre type de végétation ;
  • Une canopée à plus de 250 mètres de distance des écoles n’aurait toutefois pas d’effet substantiel sur la réussite des élèves ;
  • Les effets de la présence d’une canopée à moins de 250 mètres d’une école se font ressentir sur les résultats scolaires en lecture et en mathématiques.

Verdir les espaces scolaires

Les résultats de cette recherche indiquent que les efforts de verdissement des espaces scolaires (cours d’école) et ceux présents autour des écoles (rue, parc, etc.) gagneraient à inclure la plantation d’arbres, plutôt que de prioriser des espaces ouverts gazonnés. En milieu urbain, le recours aux arbres serait à la fois favorable à la réussite des élèves et serait plutôt abordable. Ces améliorations des espaces scolaires pourraient s’insérer dans une planification plus globale des écoles dans un secteur donné dans le développement de leurs infrastructures et de leurs espaces.

Référence :

Ming Kuoa, Samantha E Kleina, Matthew HEM Browningb, Jaime Zaplatoschc (2021). Greening for academic achievement: Prioritizing what to plant and where, Landscape and Urban Planning, 206. Repéré à : https://reader.elsevier.com/reader/sd/pii/S0169204620314456?token=437C1294A36A1632CD9826ACD3362790143A28C385923D4DD57D577FBC0F194A71DE3E385DA3A2370BBD361780DEEEF8

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Dernière modification : 8 mars 2021.

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