Accompagner l’éveil à l’écrit à la maternelle

Les enseignants au Québec (MELS, 2001) tout comme en France (MEN, 2015) sont sollicités pour accompagner les élèves dans leur premier contact avec l’écriture dès la maternelle avec notamment l’exploration de l’écriture spontanée. Une récente synthèse des recherches sur le sujet, menée par les chercheurs Loïc Pulido (UQAC) et Marie-France Morin (Université de Sherbrooke), a d’ailleurs fait émerger la présence d’un certain consensus sur les effets de l’accompagnement. De plus, ils ont dégagé des principes fondamentaux de l’éveil à l’écriture de la masse des recherches existantes ainsi que les démarches didactiques que celles-ci ont mises en exergue.

Cette infographie se base sur cet article pour illustrer les tenants et aboutissants de l’accompagnement des enseignants dans le processus d’éveil à l’écrit en maternelle.

La recherche complète est disponible via le Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie.

[Consultez la version mobile]

 


Source de l’image : ShutterStock

Dernière modification : 24 novembre 2020.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Les commentaires sont fermés.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)