La différenciation pédagogique [Dossier thématique]

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de la différenciation pédagogique par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de la différenciation pédagogique. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

 

[Consulter la version mobile]

 

Dernière modification : 2 mars 2020.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

3 commentaires

  1. Par Steve BISSONNETTE le 20 janvier 2020 à 18:09

    Le modèle de différenciation pour lequel nous possédons le plus de données probantes est le modèle de la réponse à l’intervention (RAI).

    Commentaire inapproprié ?

  2. Par Fonsny le 24 janvier 2020 à 3:46

    Bonjour, Pouvez-vous donner des détails ? Merci

    Commentaire inapproprié ?

  3. Par Maryliz Racine le 5 février 2020 à 13:03

    Bonjour Mme Fonsny,
    Plusieurs articles de vulgarisation sont inclus dans l’infographie. Il suffit de cliquer sur les titres qui vous intéressent dans la section indiquée. Aussi, dans la section « pour aller plus loin… », vous trouverez des recherches récentes sur le sujet et beaucoup plus substantielles que les articles de vulgarisation du RIRE.
    En vous souhaitant une bonne lecture !

    Commentaire inapproprié ?

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)