Les neuf étapes d’enseignement selon Robert Gagné

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 03 Nov 2019

Robert Gagné, psychologue de renom et professeur à l’Université de Princeton et à l’Université de Floride aux États-Unis, s’est intéressé au cours de sa carrière aux processus et conditions d’apprentissage. Il a d’ailleurs construit au cours de sa carrière une théorie de la hiérarchisation des niveaux d’apprentissage (Gagné, 1968). Le présent article s’intéresse plus particulièrement aux neuf étapes permettant un enseignement efficace qu’il a ciblées.

[Consultez la version mobile]

 

 

Références

Gagné, R. M. (1968). Learning hierarchies. Educational Psychologist, 6, 1-9.

Gagné’s Nine Events of Instruction. (s. d.) Repéré à https://www.niu.edu/facdev/_pdf/guide/learning/gagnes_nine_events_instruction.pdf

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bien que j’apprécie particulièrement les travaux de Robert Gagné, qui a traçé la voie en psychologie éducationnelle, je me questionne sur la pertinence de présenter ceux-ci en 2019, sans actualisation…

    Pauline Lalancette