Robert Gagné, psychologue de renom et professeur à l’Université de Princeton et à l’Université de Floride aux États-Unis, s’est intéressé au cours de sa carrière aux processus et conditions d’apprentissage. Il a d’ailleurs construit au cours de sa carrière une théorie de la hiérarchisation des niveaux d’apprentissage (Gagné, 1968). Le présent article s’intéresse plus particulièrement aux neuf étapes permettant un enseignement efficace qu’il a ciblées.
[Consultez la version mobile]
Références
Gagné, R. M. (1968). Learning hierarchies. Educational Psychologist, 6, 1-9.
Gagné’s Nine Events of Instruction. (s. d.) Repéré à https://www.niu.edu/facdev/_pdf/guide/learning/gagnes_nine_events_instruction.pdf
Dernière modification : 24 novembre 2020.
Bien que j’apprécie particulièrement les travaux de Robert Gagné, qui a traçé la voie en psychologie éducationnelle, je me questionne sur la pertinence de présenter ceux-ci en 2019, sans actualisation…
Commentaire inapproprié ?
Le fonctionnement du cerveau a-t-il tant changé depuis Robert Gagné?
Commentaire inapproprié ?
Bonjour,
Pour en savoir davantage à ce sujet, je vous conseille de consulter le document produit par la Northern Illinois University à partir duquel l’infographie a été produite : https://www.niu.edu/citl/resources/guides/instructional-guide/gagnes-nine-events-of-instruction.shtml
Bonne lecture !
Commentaire inapproprié ?