Les usages du numérique en éducation : réflexions sur les pratiques au Québec [Dossier thématique]

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000  articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affût de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème des utilisations du numérique en éducation dans le contexte québécois par l’entremise des articles et ressources disponibles dans sa bibliothèque virtuelle. Ce dossier thématique est néanmoins particulier, car il puise son inspiration dans les récents événements portant sur le numérique pour faire état des débats sur le sujet. Ainsi, des articles et ressources de nos partenaires y sont aussi présents.

À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos des utilisations du numérique en éducation dans le contexte québécois. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.

Courants numériques et vents québécois : les utilisations du numérique en éducation

Une journée de réflexion sous le thème Courants numériques et vents québécois : les utilisations du numérique en éducation, tenue le 3 octobre, a été l’occasion d’explorer cet enjeu dans la perspective des pratiques pédagogiques tel qu’elles sont menées au Québec. Cette activité était orchestrée par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), en collaboration avec le réseau PÉRISCOPE et avec le soutien du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Ainsi, cette journée de réflexion a réuni des chercheurs locaux et internationaux ainsi que plusieurs acteurs du milieu de la pratique. L’objectif de cette activité était de réfléchir et de discuter afin d’identifier les dissensus présents dans les usages du numérique en éducation. Il s’agissait d’établir une base de discussion solide où non-dits, divergences d’opinions et problèmes sont reflétés pour ainsi dégager les questions qui nécessitent d’être approfondies par la recherche et les praticiens. Les participants ont été ainsi appelés à chercher collectivement des solutions aux problématiques relatives au numérique en éducation dans le contexte québécois.

Cette infographie réunit dans cette optique une vue d’ensemble sur les débats portant sur les usages du numérique en éducation.

 [Consultez la version mobile]

Source de l’image (entête) : ShutterStock

Dernière modification : 9 décembre 2019.

Partager sur les réseaux sociaux :

Contribuez à l'appréciation collective
Cette information est-elle utile à votre pratique ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote actuellement)

Il n’y a aucun commentaire présentement.

Écrire un commentaire

Politique éditoriale des commentairesPolitique éditoriale des commentaires

Le RIRE invite les internautes à laisser leurs commentaires qui contribuent à la réflexion et ainsi enrichissent le réseau. Dans cette optique, le RIRE s'est doté d'une politique éditoriale des commentaires :

  1. a. Les commentaires doivent être écrits dans l’une des deux langues officielles (Canada), soit le français ou l’anglais.
  2. b. Les commentaires doivent se faire dans le respect des personnes et la diversité des opinions.
  3. c. Les commentaires haineux ou disgracieux seront supprimés.
  4. d. Les écarts langagiers et les propos malveillants ne sont pas tolérés.
  5. e. La publicité est interdite.
  6. f. La publication d’hyperliens vers d’autres sites est autorisée si ces sites respectent la politique éditoriale des commentaires.
  7. g. Les administrateurs du RIRE peuvent modifier en tout temps leur politique éditoriale des commentaires.

Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) diffuse de l’information susceptible de répondre aux besoins des acteurs de la réussite éducative. Cette information est repérée grâce aux activités de veille du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)